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Pharmacie

Étude : la vaccination contre la grippe en pharmacie


Rédigé par Rédaction le Mercredi 10 Février 2021 à 16:43 | Lu 947 fois


Généralisée depuis un an et demi, la vaccination contre la grippe en pharmacie prend de plus en plus d’importance. Selon une étude BD Rowa, 52 % des Français souhaitent même « utiliser cette option à l'avenir ou continuer à le faire ».



En France, depuis un an et demi, la vaccination contre la grippe peut être pratiquée dans toutes les pharmacies. 52 % des Français souhaitent utiliser cette option à l'avenir ou continuer à le faire. C'est ce qui ressort d'une étude représentative réalisée par l'institut d'études de marché Appinio pour le compte de BD Rowa. Outre la vaccination contre la grippe, 30 % des personnes interrogées envisagent également la possibilité de se faire vacciner contre le Covid-19 en pharmacie à l'avenir. 
 
Au cours de la dernière saison de la grippe, 26,9 % de toutes les vaccinations contre la grippe ont été effectuées en pharmacies. C'est ce que montrent les chiffres de la chambre des pharmacies. L'accès rapide et simple à la vaccination en pharmacie constitue un avantage décisif. « Prendre rendez-vous et savoir que le vaccin est disponible sont des facteurs essentiels pour les clients», explique Dirk Bockelmann, Global Commercial Director chez BD RowaTM. « Par exemple, 35 % des Français souhaiteraient prendre rendez-vous en ligne pour l'aspect rapide et pratique. Ils espèrent que le vaccin, le personnel et l'espace seront disponibles au moment de leur rendez- vous. Pour les pharmacies, il s'agit encore aujourd'hui d'un défi logistique qui devra être résolu à l'avenir grâce à des systèmes en réseau. » 
 
Cependant, ce ne sont pas seulement les vaccinations qui offrent aux pharmacies un grand potentiel à l'avenir pour se positionner au-delà de la délivrance de médicaments. D'autres services de santé tels que les conseils et les traitements cosmétiques (38 %) et la mesure de la pression artérielle (28 %) sont également de plus en plus demandés par les Français dans les pharmacies. « Il s'avère que les pharmacies ont actuellement une grande opportunité de se positionner en tant que prestataires de soins de santé privilégiés et locaux. Il est donc important de faire connaître ces services et de faciliter au maximum la prise de rendez-vous pour les clients. Il peut s'agir, par exemple, de combiner la prise de rendez-vous en ligne pour les jeunes et en pharmacie ou par téléphone pour les clients plus âgés. Une fois qu'un tel système a été mis en place pour un service de santé, il peut être étendu à d'autres offres sans aucun problème et sans grand effort», explique Dirk Bockelmann. D’autres informations devraient être présentées prochainement. 
 






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