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Le magazine de l'innovation hospitalière
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Nouveaux modèles, nouvelles organisations


Rédigé par Joëlle Hayek le Mardi 3 Janvier 2023 à 10:13 | Lu 115 fois


Aujourd’hui plus que jamais, notre système de santé semble être à un tournant de son histoire. Tenu de se réinventer pour faire face à ses nombreux défis, il cherche à construire de nouveaux modèles, s’inscrivant dans une dynamique positive qui souligne, une fois de plus, sa capacité à tirer pleinement parti des pratiques et technologies les plus novatrices.



C’est un constat globalement partagé : dans les établissements de santé, l’innovation est incontestablement une force motrice qui, bien qu’elle ne puisse à elle seule résoudre certaines problématiques structurelles – notamment en termes de qualité de vie au travail, de valorisation salariale, et d’effectifs numériquement contraints –, permet de sortir des sentiers battus pour laisser le champ libre à l’audace. Cette énergie, qui peut être définie comme le processus de création et de mise en œuvre de nouvelles modalités, pratiques et organisations pour améliorer l’efficience globale du système de santé et la qualité des soins dispensés au sein de ses établissements, peut prendre plusieurs formes, allant des outils numériques aux méthodes de gestion, en passant par l’élargissement des compétences, le renforcement des coopérations territoriales, ou encore la mise en œuvre de synergies fécondes. Souvent le chemin est parsemé d’obstacles, certains culturels, d’autres techniques, ce qui démultiplie les défis se dressant sur la route de l’innovation. Il n'empêche : les établissements et professionnels de santé déterminés à s’engager sur cette voie parviennent à tirer leur épingle du jeu, comme nous l’avons encore constaté en préparant ce dossier.

Une sélection non exhaustive des initiatives ayant retenu notre attention

Car les initiatives notables sur le terrain sont chaque jour plus nombreuses. Ainsi, dans la continuité des évolutions apportées par la loi Santé de 2016, les premiers Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) ont fait leur entrée dans les établissements de santé et commencent à y trouver leur place, pour le plus grand bénéfice des patients comme des équipes médicales – soulagées, dans leur quotidien sportif, par l’arrivée de ces professionnels ayant acquis des compétences élargies. Nous avons ici braqué nos projecteurs sur la Bretagne, terre d’élection d’Hospitalia, où les premiers concernés eux-mêmes nous ont fait part de leur vision de ce nouveau métier. À l’échelle territoriale, le concept de santé participative – introduit par les pouvoirs publics en 2021 – fait l’objet d’une expérimentation dans vingt-six centres et maisons de santé partout en France, dont des structures implantées dans des quartiers prioritaires de la métropole rennaise. Avec de premiers résultats plus que positifs, ainsi que nous l’ont appris les porteurs du projet.
 
Sur un autre registre, le Lean Design, cette démarche qui nous est venue d’outre-Atlantique, est testé avec succès aux Hospices Civils de Lyon dans le cadre de leurs projets immobiliers et laisse déjà entrevoir son impact plus que positif sur la pertinence et la performance des organisations. C’est que ce processus résolument participatif, basé sur l’association des utilisateurs dès les prémices d’un projet pour engager une réflexion collégiale et itérative, favorise la recherche de réponses pragmatiques aux besoins réels de tous ceux participant à la production des soins. Cette quête de synergies se retrouve également dans les collaborations renforcées mises en œuvre entre les établissements de santé et les acteurs de la HealthTech – dans toutes ses composantes – pour croiser leurs expertises, échanger sur leurs contraintes respectives et, une fois de plus, trouver des solutions communes participant au bien collectif. Dans cette optique, nous nous sommes penchés sur le récent partenariat noué entre la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires et l’association professionnelle France Biotech, au service de la recherche et de l’innovation en santé.
 
Enfin, intrigués par le métavers, « ce service en ligne donnant accès à des simulations d’espaces 3D temps réel, partagées et persistantes, dans lesquelles on peut vivre des expériences immersives » – d’après la définition proposée par le rapport exploratoire remis cet automne aux pouvoirs publics afin d’éclaircir le concept de métavers, ses développements, ses enjeux et ses limites –, nous avons sollicité l’expertise croisée d’une médecin en exercice et d’un spécialiste de l’éthique du numérique, complétée par la vision d’une étudiante en médecine, pour mieux appréhender les potentiels cas d’usages et applications du métavers médical et initier la réflexion sur ses enjeux éthiques. Ces quelques initiatives, et cette analyse prospective, sont à découvrir dans les pages qui suivent !


Article publié dans l'édition de décembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.
 






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