Connectez-vous S'inscrire
Le Magazine en ligne

Hospitalia #59 - Nouveaux modèles, Nouvelles organisations


Rédigé par Admin le Vendredi 9 Décembre 2022 à 15:35 | Lu 2147 fois




Chères lectrices, chers lecteurs,

L’année 2022 se termine comme elle a commencé avec, à nouveau, des services d’accueil des urgences hospitalières en tension, leurs équipes sous pression, et des effectifs qui continuent de fondre, des lits par conséquent impossibles à ouvrir, et partout des appels à la grève par des médecins et soignants à bout – y compris en ville, preuve, s’il en est, que les coups portés par-ci par-là à notre système de santé au fil des années ont sérieusement fragilisé l’édifice. 

Après le « Grand Débat National » en 2019 et le « Ségur de la Santé » en 2020 – pour nous en tenir seulement aux quatre dernières années –, qui avaient déjà mis en lumière les difficultés du secteur et tenté d’y apporter quelques éléments de réponse, une « Grande Consultation » a été lancée cette année dans le cadre du « Conseil National de la Refondation », énième tour de table qui voit les personnels de terrain et leurs fédérations proposer, encore et encore, des solutions qui ne sont pas mises en œuvre. Jamais cette fuite en avant ne nous avait apparu aussi clairement. D’autant qu’il y a quelques mois seulement, à l’approche de la trêve estivale, 41 mesures quelques peu palliatives avaient été précipitamment mises en œuvre pour s’assurer que les services d’urgence « tiennent ». Ils ont effectivement tenu et… tout cela n’était (presque) plus qu’un lointain souvenir – sauf pour ceux dont c’est le quotidien – jusqu’à ce que, cet hiver, nous assistions effarés à la submersion des services d’urgences pédiatriques. Un nouveau « Grand Plan » pour la pédiatrie et l’hôpital est aussitôt dégainé, pour mettre un cautère de plus et espérer, encore, que ce grand échafaudage qu’est le système de santé ne s’écroulera pas – du moins pas tout de suite. C’est à s’en taper la tête contre les murs – vous nous passerez l’expression. Comment ne pas comprendre ces soignants qui fuient l’hôpital, ces démissions en cascade, ces médecins qui déplaquent en ville ?

 

Mais vous le savez, amies lectrices et amies lecteurs, chez Hospitalia, nous persistons à rechercher, et à trouver, de la beauté dans notre système de santé. Comme Baudelaire qui, dans sa quête alchimique des Fleurs du Mal, a plongé dans la boue pour en tirer de l’or, nous continuons à observer avec bienveillance ce monde hospitalier que nous chérissons pour les valeurs qui l’habitent et l’engagement des femmes et des hommes qui le fondent. Et continuons donc à mettre en lumière ses grandes réussites et ses initiatives remarquables – sans hésiter, bien sûr, à nous faire l’écho de ses difficultés. C’est pourquoi, dans cette édition de décembre, nous avons choisi de nous concentrer sur certains grands succès de l’année, tout en tentant d’ouvrir quelques pistes sur les nouveaux modèles et nouvelles organisations qui contribueraient à redresser la barre.

Bonne lecture, et rendez-vous en février !








Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Mercredi 14 Septembre 2022 - 18:01 Hospitalia #58 - 15 ans d'innovations hospitalières







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris