Connectez-vous S'inscrire
MENU


Le CH Alpes-Isère passe avec succès en production avec le nouveau module M-Pharmacie Délivrances développé par McKesson

Rédigé par Rédaction le Lundi 24 Mars 2014 à 17:46 | Lu 2308 fois
Pharmacie


Une des priorités des établissements de santé est de mettre en place le Contrat de Bon Usage des Médicaments. Le circuit du médicament est un processus fondamental pour l’amélioration des résultats financiers et pour le caractère évitable de la majorité des évènements indésirables dus aux erreurs médicamenteuses.


Le CH Alpes-Isère passe avec succès en production avec le nouveau module M-Pharmacie Délivrances développé par McKesson
Ainsi, l’expertise du médicament de la pharmacie auprès des différents acteurs de la décision thérapeutique est essentielle pour la sécurité du patient.
C’est dans ce contexte que le CH Alpes-Isère, utilisateur du DPI M-CrossWay de McKesson a choisi M-Pharmacie pour informatiser sa pharmacie hospitalière, après avoir collaboré avec l’Association SynergiH pour l’élaboration du cahier des charges.
 
La multiplication des interfaces avec des solutions verticales fragilise la coordination des soins et cloisonne les processus métiers. Elle augmente le risque de rupture d'information dans le parcours de soins du patient et conduit à des pertes d'efficience. Dans ce cadre, la demande des établissements de santé s’oriente vers des solutions de plus en plus intégrées, pouvant combiner aussi bien le processus clinique de prise en charge des patients que le processus logistique de distribution des médicaments.
 
Le nouveau module M-Pharmacie, nativement intégré au dossier patient M-CrossWay, valorise le rôle du pharmacien en fédérant les professionnels de santé autour de son expertise du médicament. Il contribue à la sécurité et à la qualité de la prise en charge thérapeutique dans toutes les étapes du circuit du médicament. De plus, M- Pharmacie favorise l’intervention des préparateurs dans les unités de soins pour décharger les équipes soignantes des tâches techniques et logistiques de gestion « physique » des produits. Il améliore ainsi l’efficience des personnels soignants qui peuvent se recentrer sur leur cœur de métier.

L’expérience du CH Alpes-Isère

Situé à 7 kilomètres de Grenoble, ville universitaire très dynamique, le Centre Hospitalier Alpes-Isère dessert l’essentiel de l’agglomération grenobloise, le Voironnais et une partie du Sud de l’Isère, soit environ trois quarts du département. Il assure le service public de santé mentale pour une population de 680 000 habitants (adultes et enfants) au travers de 60 structures extra hospitalières (20 000 patients) et de 300 lits d’hospitalisation complète. Le personnel est composé de 135 médecins et environ 1715 agents, La pharmacie, comptant dans son équipe 2.4 ETP de pharmaciens, 2 internes et 8.4 ETP de préparateurs, assure quotidiennement le suivi pharmaceutique et la distribution des produits de santé à l’ensemble de ses sites.
 
Pour renforcer l’efficience de cette mission, la pharmacie a démarré le module M-Pharmacie Délivrances de McKesson mi-décembre 2013. Ce module complète le DPI M-CrossWay afin de couvrir l’ensemble du circuit du médicament : prescription, validation pharmaceutique, délivrance des médicaments aux unités de soins et administration. M-Pharmacie assure un calcul fin des délivrances qui permet à la société Savard & Michel, éditrice de la solution Copilote et partenaire de McKesson, de se recentrer pleinement sur ses fonctionnalités (gestion des emplacements et des stocks, préconisation de commandes et pilotage des stockeurs).
 
Ce nouveau module a été bien accueilli par le personnel de la pharmacie. Au cours de sa mise au point, des aménagements ont été effectués pour que M-Pharmacie Délivrances atteigne sa pleine maturité renforce cette impression. « Nous venons de réaliser avec succès la délivrance hebdomadaire, avec M-Pharmacie et Copilote. La page où l’on visualise et corrige le stock patient est maintenant très pratique », précise Madame Marie-Christine Alberto-Gondouin, Pharmacien Chef de Service.
 
« Ce premier démarrage de M-Pharmacie est un succès pour nos équipes et permet à McKesson de répondre à l’ensemble du circuit clinique du médicament avec une intégration native à notre Dossier Patient M-CrossWay, dans un contexte multi-entités juridiques », ajoute Christophe Boutin, président de McKesson France.
 
Les prochaines étapes pour l’établissement sont la généralisation de la délivrance avec M-Pharmacie à l’ensemble des unités médicales et l’arrivée du logiciel de gestion de stockage Copilote WMS dans la nouvelle pharmacie du CH Alpes-Isère pour sécuriser les flux, de la réception des produits à leur livraison dans les unités de soins.

Fort de ce déploiement réussi, McKesson a officiellement annoncé, le17 mars 2014, la disponibilité de la solution M- Pharmacie. Pour permettre à ses clients d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de dispensation, le module Analyse Pharmaceutique vient compléter le module Délivrances.
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017