Connectez-vous S'inscrire
MENU


Laboratoires P4 : le savoir-faire de Dagard sur Contaminexpo

Rédigé par Hadrien Donnard le Mercredi 25 Mars 2015 à 13:03 | Lu 962 fois
Actu


Concepteur, Fabricant français et Installateur d’Enveloppes de Salles Propres, Dagard Cleanroom propose une solution personnalisée pour chaque projet.
Après avoir installé de nombreux laboratoires classés de niveau 3 en France et dans le monde, Dagard Cleanroom a réalisé au cours de ces 2 dernières années les 3 laboratoires récents dits « de très haute sécurité » (niveau BSL4) en France :


- Le nouveau laboratoire P4 de l’INSERM Rhône Alpes à Lyon Gerland.

Le nouveau laboratoire P4 Jean Mérieux, installé en 2014, est un laboratoire de haut confinement dédié à l’étude des agents pathogènes de classe 4. (Ebola, Marburg, Lassa, Junin, Machupo, Guanarito, Sabia, Crimée-Congo, Nipah, Hendra)
Surface au sol : 400 m² 

- Le laboratoire de la Direction Générale des Armées (Projet CEBIO 4) à Vert Le Petit.

Le Centre d’Etudes du Bouchet, créé en 1992, est un établissement appartenant à la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) situé à Vert Le Petit. Il a pour vocation d’être un expert, au sein de la défense française, dans le domaine de la maîtrise du risque que représente, pour les armées, l’éventuel emploi d’agents nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques.
Surface au sol : 360 m² 

- Le laboratoire de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (I.R.B.A.) à Brétigny sur Orge.

Cet organisme public spécialisé dans la recherche biomédicale, est une composante du Service de Santé des Armées.
Surface au sol : 5 000 m² sur 2 niveaux.

Rappelons que le niveau de sécurité 4 pour les laboratoires classés est le niveau de risques le plus élevé. Il nécessite une expertise réelle en matière d’étanchéité notamment au stade de la mise en œuvre afin de garantir le minimum de risques pour l’environnement et pour les opérateurs effectuant des travaux ou des recherches sur des virus ou pathogènes très dangereux pour la santé humaine.
 
De par son expérience certaine et ses compétences aussi bien en études, conception que production et installation, Dagard Cleanroom est en mesure de réaliser des enveloppes étanches jusqu’à des valeurs de pression ou dépression testées à 500 Pa.
La nature et le choix des matériaux des cloisons et plafonds, le traitement des jonctions et des nombreux points singuliers (incorporations électriques et HVAC, traversées des divers fluides et process, traitement des effluents, …), la conception des sas et des portes spécifiques comme les portes à joints gonflables sont autant de sujets qu’il a fallu aborder et maîtriser de A à Z en coordination avec les équipes projets.
La mise au point des protocoles d’essais, en usine, en laboratoire interne et in situ (sous la supervision de laboratoires d’essais spécialisés) ont fait partie intégrante des prestations Dagard.

Plus d'informations : http://www.dagard.com/fr/



Dagard Cleanroom, membre ASPEC, vous donne rendez-vous sur son stand n°E26 lors du salon ContaminExpo 2015.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017