Connectez-vous S'inscrire
MENU
SIS

ENOVACOM DÉVOILE LE SERVEUR D’IDENTITÉ PARTAGÉ ENOVACOM PATIENT SERVER

Rédigé par Admin le Mercredi 20 Décembre 2017 à 11:43 | Lu 550 fois


Créé en 2002, l'éditeur Enovacom s'est donné pour mission de faciliter l'échange et le partage des données de santé. Ce spécialiste de l'interopérabilité a donc mis au point ENOVACOM Patient Server afin de renforcer la coopération interprofessionnelle, un défi particulièrement actuel dans le contexte des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). Les explications de François Decourcelle, chef produit de la gamme Interopérabilité.



François Decourcelle, chef produit de la gamme Interopérabilité
François Decourcelle, chef produit de la gamme Interopérabilité
QUELS SONT LES ENJEUX EN MATIÈRE D’IDENTIFICATION UNIQUE DES PATIENTS AU SEIN D’UN GHT ?
FRANÇOIS DECOURCELLE :
La mise en oeuvre de cet identifiant permet d’accompagner la convergence des Systèmes d’Information Hospitaliers (SIH) à l’échelle d’un territoire. Les GHT se caractérisent en effet par des SIH hétérogènes ; chaque établissement identifie donc ses patients selon des modalités qui lui sont propres. Le partage des informations de santé impose de centraliser ces données patients autour d’une identité unifiée, commune à l’ensemble des membres du GHT. Un dispositif qui permettra d’assurer la continuité des soins et la coordination des parcours, de recentrer les organisations sanitaires autour du patient lui-même, et de se mettre en conformité avec les bonnes pratiques d’identitovigilance.
 
CET IDENTIFIANT UNIQUE ET UNIVOQUE S’AFFIRME DONC COMME LA CLÉ DE VOÛTE DES SYSTÈMES COMMUNICANTS. QUELLES SONT ICI LES RÉPONSES APPORTÉES PAR ENOVACOM ?
S’attachant, depuis plus de 15 ans, à favoriser les échanges de données entre systèmes hétérogènes, nous avons notamment mis au point ENOVACOM Patient Server en s’appuyant sur la technologie NextGate, dont la technologie éprouvée gère plus de 250 millions d’identifiants patients dans le monde. Cet index patient centralisé sait rapprocher les identifiants créés par les différentes structures de santé afin de les rattacher à un identifiant unique. Qu’il soit créé par la GAM, le DPI ou d’autres logiciels métiers, la solution Enovacom est neutre et s’adapte à l’éco-système applicatif existant. Il s’insère donc dans la chaîne de production des informations médicales sans impacter les usages. Doublé de puissants algorithmes probabilistes ou déterministes pour obtenir un taux de rapprochement maximal, mais aussi pour résoudre automatiquement les anomalies et conflits d’identité, ENOVACOM Patient Server permet de limiter les interactions humaines, et donc de réduire les coûts induits par ces vérifications. 

Ce projet peut ainsi se construire autour d’un établissement ou d’un groupement hospitalier de territoire, en répondant à différents cas d’usages : garantir l’identitovigilance d’un établissement, rapprocher les identités au niveau d’un territoire ou d’un établissement, analyser et aider à la fusion de base patients au niveau d’un GHT, etc. Le but ultime de la solution ? Garantir la qualité de l’information patient.
 

ENOVACOM A ÉGALEMENT MIS AU POINT UNE SOLUTION TRANSVERSALE POUR FACILITER LE PARTAGE DE DOCUMENTS INTER-ÉTABLISSEMENTS. POUVEZ-VOUS NOUS EN PARLER ?
Notre serveur d’identité et de rapprochement s’inscrit en effet dans une suite logicielle plus globale. Elle est développée par Enovacom pour justement répondre aux enjeux de territoire et fiabiliser toujours plus la chaîne de partage des données médicales. L’identité unique du patient joue ici un rôle majeur. Mais les applications métiers de chaque établissement doivent également pouvoir s’appuyer sur un entrepôt de données interopérable et sécurisé, pour que ces informations puissent être utilisées par l’ensemble des professionnels de santé concernés. C’est là tout l’objectif d’ENOVACOM Data Repository. Cet entrepôt universel facilite l’accès aux données patient produites à l’échelle du GHT pour renforcer les collaborations inter-établissements et accélérer la prise de décision thérapeutique.

Plus d'informations : https://www.enovacom.fr/enovacom-patient-server-identifiant-patient-unique-etablissements-dun-ght.html

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Vendredi 23 Mars 2018 - 10:29 GHT : le SIB confirme son savoir-faire

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017 | Magazine | Blanchisserie





CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Siège social : 23/25 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !