Connectez-vous S'inscrire
Actu

Désertification médicale : une plateforme pour que jeunes médecins et collectivités se rencontrent


Rédigé par Rédaction le Lundi 15 Mars 2021 à 15:11 | Lu 247 fois


Le syndicat Jeunes Médecins et Comm’une opportunité viennent de conclure un partenariat. Le but : favoriser la rencontre entre communes et médecins.



Alors que la pandémie de Covid-19 a mis le secteur de la santé sur le devant de la scène, la désertification médicale devient de plus en plus préoccupante. En trois ans, les déserts médicaux ont progressé de 50 % en France, créant en pratique une inégalité des citoyens face à l'accès au soin. Face à cette situation, les collectivités se posent toutes la même question : comment réussir à attirer les jeunes médecins ?

Car en pratique, au-delà des dispositifs mis en place, de nombreux problèmes subsistent et la coercition n’est bien évidemment en rien la solution. Ainsi, les jeunes médecins intéressés par le libéral n'identifient pas facilement les communes qui ont besoin d'eux, ni les territoires touchés par la désertification médicale. De plus, il manque un outil offrant une vision d'ensemble des besoins et aides à l’installation proposées par les différentes communes de France.

Dans ce contexte, Comm’une opportunité, la plateforme créatrice de rencontres humaines et citoyennes, vient de conclure un partenariat exclusif avec le syndicat Jeunes médecins.« Nous avons été tout particulièrement séduits par la proposition de valeur de Comm’une opportunité. C’est une solution moderne, efficace et pragmatique pour aider les jeunes médecins à s’implanter là où cela ferait sens, pour eux comme pour les patients ! », indique Emanuel Loeb, Président du syndicat des Jeunes Médecins. 

Lutter contre la désertification médicale

Jeune entreprise innovante de l'Economie Sociale et Solidaire mobilisée, Comm'une opportunité, via sa plateforme, met en relation les porteurs de projet, tous secteurs confondus, et les territoires en demande. Le partenariat signé entre Comm’une opportunité et Jeunes Médecins permet ainsi de supprimer les intermédiaires et les agrégateurs de contenus, offrant ainsi un gain de temps maximal pour les territoires et les médecins grâce à une information qualifiée ; une mise en relation directe et simplifiée ; un maximum de visibilité donné aux annonces : elles seront visibles en même temps sur Comm'une opportunité et Jeunes Médecins ; un service qui s'adresse à l'ensemble des médecins et des professionnels de santé.

Pour les médecins…

L'inscription sur Comm'une opportunité est gratuite pour tous les médecins. En quelques clics, ils peuvent donc proposer leur projet d'installation en libéral dans un endroit qui les attire. Il leur suffit pour cela de remplir leur profil afin de se présenter, spécifier leur(s) zone(s) de recherche et décrire leurs attentes en termes d’environnement d’exercice.

Tous les territoires concernés et inscrits sur le site reçoivent alors une notification dès que la fiche est mise en ligne. Ils sont alors libres de contacter directement les médecins avec une proposition concrète en cohérence avec leurs attentes et présenter leurs territoires. D'autres diffusent aussi des annonces pour être contactés en mentionnant leurs besoins.

… et les territoires

Avec Comm'une opportunité, les représentants de communes et communautés (élus, adjoints en charge de l’offre de Santé, développeurs économiques, managers de centre-ville…) peuvent faire connaître leurs besoins et accéder aux fiches de médecins désireux de s'implanter dans leurs territoires.

Il s'agit d'un outil 100 % fonctionnel qui offre une réelle avancée dans la lutte contre la désertification médicale. La plateforme propose d'ailleurs un service de réalisation de reportage vidéo, qui sera ensuite diffusé sur Comm’une opportunité et Jeunes Médecins, afin de mettre les atouts des territoires toujours plus en avant aux yeux des futurs candidats. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris