Connectez-vous S'inscrire


Hygiène

Des accessoires d’hygiène pour limiter la prolifération bactérienne


Rédigé par Rédaction le Vendredi 16 Octobre 2020 à 10:22 | Lu 177 fois


À l’hôpital plus que dans tout autre établissement recevant du public (ERP), les accessoires des sanitaires doivent offrir des conditions d’hygiène optimales pour assurer la sécurité des utilisateurs. Ce principe évident et incontournable a été pris à bras-le-corps par le groupe français DELABIE, comme nous l’explique Élodie Picourt, responsable de la gamme Accessibilité et Accessoires d’hygiène.



Quelles sont les principales exigences des ERP en matière d’accessoires sanitaires ?
Élodie Picourt : Ces produits doivent à la fois résister aux sollicitations intensives et aux actes de vandalisme, tout en offrant la possibilité d’effectuer un nettoyage fréquent. Ce dernier enjeu est particulièrement prégnant en établissement de santé, où les protocoles d’hygiène sont plus exigeants eu égard au profil des utilisateurs, a fortioridans un contexte marqué par des exigences croissantes en termes d’hygiène des mains et de lutte contre les contaminations manuportées. Et c’est justement ce que propose le Groupe DELABIE avec, notamment, des distributeurs de savon, gel hydro-alcoolique et essuie-mains pensés pour ces environnements particuliers.

La plupart de ces accessoires sont conçus en Inox 304 bactériostatique. Pourquoi avoir plus particulièrement choisi ce matériau ?
Parce qu’il dispose de caractéristiques aseptiques éprouvées : sa surface dure et lisse rend l’adhésion des bactéries plus difficile, ce qui ralentit sensiblement leur développement. Ses finitions poli brillant offrent en outre des surfaces sans porosités, qui limitent les rétentions bactériennes après nettoyage. Il facilite donc le nettoyage fréquent et de façon durable. Les accessoires d’hygiène DELABIE en Inox poli sont d’ailleurs nativement conçus avec un minimum de raccords pour limiter les niches bactériennes. C’est notamment le cas du nouveau distributeur électronique de savon et gel hydro-alcoolique, avec son capot monobloc sans raccord en Inox 304 bactériostatique et son réservoir empêchant toute stagnation de liquide. Avec également sa pompe antigaspillage, sa serrure à clé standard DELABIE et une durée de vie des piles jusqu’à 300 000 cycles, ce distributeur est un incontournable des collectivités.

Ce même fil rouge associant hygiène et sécurité est également au cœur de la série NylonClean.
Articulée autour des notions d’accessibilité et d’autonomie, cette gamme de barres de maintien, sièges de douche et accessoires sanitaires conçus en Nylon bénéficie d’un traitement antibactérien intégré au moment de la fabrication, qui ne peut donc être dégradé par les nettoyages successifs avec des produits chimiques. Ce principe actif assure dès lors une protection permanente contre le développement des bactéries et moisissures – et donc contre les contaminations manuportées. Les accessoires NylonClean résistent en outre à l’abrasion, tout en étant réalisés avec un minimum de raccords pour limiter les dépôts d’impuretés et faciliter le nettoyage. Leur contact doux et tiède, leur préhension optimale, leur grande ergonomie et leur encombrement minimal leur permettent, enfin, d’être particulièrement bien adaptés aux besoins des patients accueillis dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.



Plus d'informations sur le site de Delabie

Article publié sur le numéro de septembre d'Hospitalia à consulter ici
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Mardi 27 Octobre 2020 - 11:05 L’escape game testé et validé à Grenoble

Mercredi 21 Octobre 2020 - 09:58 BioGuard Acoustic OP, des atouts à foison







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris