Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière



Imagerie

Avec Cleverdoc, les professionnels de santé développent leur propre solution d’IA


Rédigé par Juliette Martin le Lundi 16 Novembre 2020 à 09:25 | Lu 656 fois


Fondée à la fin de l’année 2017, la start-up Cleverdoc propose aux professionnels de santé de créer leur algorithme de traitement des images médicales en s’appuyant sur les technologies d’intelligence artificielle. Une solution « sur-mesure », comme le souligne le Docteur Alexis Delemar, co-fondateur de cette pépite lilloise.



Véritable studio d’intelligence artificielle, Cleverdoc se distingue par sa volonté d’autonomiser les établissements et professionnels de santé. Pourquoi avoir fait ce choix ? 
Dr Alexis Delemar : Comme beaucoup de professionnels du secteur, je suis convaincu que l’Intelligence Artificielle (IA) va bouleverser la pratique des soins dans les prochaines années. Or les professionnels de santé, qui sont ses premiers et principaux utilisateurs, ne savent que rarement coder. Ces technologies prometteuses leur sont donc bien souvent inaccessibles. Par ailleurs, les solutions actuellement proposées par les différents acteurs du marché ne répondent qu’à un faible pourcentage des problématiques rencontrées sur le terrain. Il nous a donc paru nécessaire de développer une plateforme ergonomique, qui permettra à chacun de produire « sa » solution sur-mesure. 

Qui sont aujourd’hui les utilisateurs de Cleverdoc ?
Nous nous adressons à tous les professionnels de santé utilisant des images médicales, pour la recherche biomédicale, la pose de diagnostics, voire le développement de diagnostics prédictifs. Parfaitement ergonomique, Cleverdoc permet en effet de déployer rapidement un pôle d’IA au sein d’un établissement, et surtout de le faire de manière entièrement sécurisée puisque les données restent constamment sous son seul contrôle. Nous accompagnons pour notre part l’installation du pôle IA en déployant la plateforme Cleverdoc, en formant les utilisateurs à sa prise en mains, puis en restant en contact avec les équipes hospitalières. 

Comment se déroule la production d’un algorithme ? 
En pratique, celle-ci s’articule généralement autour de deux grandes phases : la constitution d’une base de données puis l’entraînement de modèles algorithmiques. C’est cette dernière partie qui nécessite habituellement des connaissances de codage. Cleverdoc permet justement aux professionnels de santé de se passer des lignes de codes grâce à une interface graphique très ergonomique, pour pouvoir ensuite générer l’algorithme et l’intégrer dans un PACS voire dans une Marketplace.

Cleverdoc a vu le jour il y a un peu plus de deux ans et connaît depuis un développement exponentiel.  Quelles sont vos ambitions futures ? 
Notre objectif à long terme est de devenir un partenaire incontournable de la médecine de demain, qui sera une médecine de précision. Il nous faudra pour cela élargir le champ couvert par Cleverdoc afin de prendre en compte toutes les données patient, et non plus uniquement les images médicales. C’est là un défi que nous nous attacherons à relever ; nous sommes en effet convaincus qu’une meilleure exploitation des données cliniques représentera une avancée considérable pour les équipes soignantes, qui pourront ainsi bénéficier d’aides à la décision personnalisées et prédictives. Avec, comme premiers bénéficiaires, les patients eux-mêmes.


Article publié sur le numéro de septembre d'Hospitalia à consulter ici
 







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris