Connectez-vous S'inscrire
Biologie

Antibiorésistance : bioMérieux publie son nouveau livre blanc


Rédigé par Rédaction le Jeudi 17 Mars 2022 à 11:35 | Lu 1097 fois


C’est fait corroboré par plusieurs études européennes, mais aussi souligné par l’Organisation Mondiale de la Santé : depuis la première vague épidémique, la crainte d’une co-infection ou d’une surinfection bactérienne s’est traduite par une surconsommation d’antibiotiques à l’hôpital, augmentant inutilement la pression de sélection sur les bactéries et participant à l’apparition et la dissémination de résistances aux antibiotiques. Face à ce constat, le spécialiste du diagnostic in vitro bioMérieux a publié le livre blanc Antibiorésistance. La résistance s’organise !, mettant notamment en lumière le rôle essentiel du diagnostic biologique dans le bon usage des antibiotiques.



« Malgré une baisse de l’activité de l’hôpital, la consommation d’antibiotiques a augmenté de 19 % par rapport à l’année précédente sur la période mars-avril » 2020, a ainsi souligné une étude menée à l’hôpital parisien de La Pitié-Salpêtrière. Réaffectant les priorités de la communauté médicale, l’épidémie de Covid a sans conteste rebattu les cartes en matière de prévention de l’antibiorésistance, imposant plus que jamais la prévention de cette « épidémie silencieuse » – aux conséquences dévastatrices – comme un enjeu majeur de santé publique. Restaurer et renforcer les programmes de bon usage des antibiotiques est donc désormais un impératif dont doivent se saisir les prescripteurs, en lien avec les laboratoires de biologie médicale.
 

Un rôle majeur à jouer pour les biologistes médicaux

C’est justement pour accompagner la réflexion des experts du diagnostic biologique que bioMérieux a conçu un court livre blanc recensant l’essentiel des outils à leur disposition pour aider au ciblage et à l’optimisation des traitements, et préserver ainsi l’efficacité des antimicrobiens. Citons par exemple ici les antibiogrammes ciblés, notamment utilisés dans le cadre des infections urinaires et qui permettent de sélectionner les molécules les plus adaptées, sur la base de résultats d’analyses précis et fiables. Ou encore les tests microbiologiques rapides pour accélérer par exemple la détection des infections respiratoires basses ou du sepsis, et accompagner ainsi l’alignement des protocoles thérapeutiques avec les recommandations de bon usage des antibiotiques. Évoquons également les modules d’analyses de données de dernière génération, qui permettent de compiler, corréler et consolider les informations biologiques issues de sources multiples pour en extraire des enseignements utiles et guider les cliniciens vers des stratégies thérapeutiques adaptées. Sans oublier la spectrométrie de masse, dont l’utilisation en routine renforce considérablement la productivité des laboratoires en identification microbienne et soutient, par là même, la mise en œuvre des programmes pour l’usage raisonné des antibiotiques.
 

Favoriser la réflexion pluridisciplinaire

Réaffirmant son engagement dans le développement de solutions innovantes au service des laboratoires et des biologistes médicaux, bioMérieux met également à profit le livre blanc Antibiorésistance. La résistance s’organise ! pour donner la parole aux professionnels de terrain, dont l’expertise est ainsi mise à l’honneur. Avec cette publication, le spécialiste français du diagnostic in vitro entend apporter sa contribution aux travaux actuels, afin de soutenir l’émergence d’une approche pluridisciplinaire centrée sur les meilleures pratiques – et dont les premiers bénéficiaires seront les patients et les budgets hospitaliers.

Une publication à découvrir sur : https://customer.theraconseil.net/biomerieux/biomerieux_livre_blanc/#p=2

Article publié dans l'édition de février 2022 d'Hospitalia à lire ici.

Plus d'informations sur BioMérieux sur ce lien.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris