Connectez-vous S'inscrire
Biologie

bioMérieux dévoile son livre blanc, «Accélérer le diagnostic pour un bon usage des antibiotiques»


Rédigé par Rédaction le Lundi 1 Mars 2021 à 10:41 | Lu 595 fois


Identifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l’une des menaces les plus sérieuses pour la santé humaine, l’antibiorésistance est essentiellement liée à la sur-consommation et au mauvais usage des antibiotiques. Entraînant une mortalité accrue, elle fait craindre des impasses thérapeutiques qui pourraient compromettre toutes les avancées effectuées par la médecine ces 70 dernières années.



Face aux alertes répétées de l’OMS – qui, en 2018, s’était inquiétée du possible avènement « d'une ère postantibiotique dans laquelle des infections courantes et de petites blessures seront à nouveau mortelles » – les pouvoirs publics se sont organisés avec, notamment, une feuille de route interministérielle pour la maîtrise de l’antibiorésistance, dans une perspective « Une seule santé » (One Health), c'est-à-dire en coordonnant les actions en santé humaine, en santé animale et dans l’environnement. 

Une stratégie dont le corps soignant a dès le départ été partie prenante à travers les programmes de bon usage des antibiotiques, qui visent à garantir le choix des thérapeutiques les plus efficaces pour à la fois freiner le taux de résistances bactériennes et limiter les coûts liés aux antibiothérapies inutiles. Le recours aux tests de diagnostics in vitro joue ici un rôle majeur, puisqu’il permet de caractériser la problématique de la manière la plus précise possible afin de prendre les décisions thérapeutiques les plus éclairées.

Pionnier dans la détection de l’antibiorésistance et le développement des antibiogrammes, bioMérieux a récemment publié un livre blanc démontrant le potentiel unique des tests diagnostiques dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Mettant à profit son expertise historique, ce laboratoire de renommée mondiale évoque aussi bien des enjeux transversaux, comme les modalités de surveillance des bactéries multi-résistantes afin d’en limiter la propagation au sein des établissements de santé, ou la réduction des délais d’obtention des résultats d’hémoculture pour accélérer l’administration du traitement antibiotique, que des problématiques plus spécifiques comme le dosage de la PCT pour personnaliser les stratégies d’antibiothérapie en cas de sepsis ou d’infections respiratoires basses.

Un livre blanc à découvrir de toute urgence  pour être le mieux armé possible face à cet enjeu majeur de santé publique.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris