Connectez-vous S'inscrire


Hygiène

apperton diversifie ses activités de stérilisation pour répondre aux besoins de la crise sanitaire


Rédigé par Rédaction le Jeudi 14 Mai 2020 à 11:08 | Lu 618 fois


apperton, leader français de la stérilisation externalisée de dispositifs médicaux réutilisables, adapte son fonctionnement et ses processus de production pour être au plus près des exigences de la situation actuelle.



La stérilisation des écouvillons dédiés au dépistage du Covid-19

apperton diversifie ses activités de stérilisation pour répondre aux besoins de la crise sanitaire
La crise sanitaire a modifié les impératifs et fait apparaître de nouveaux défis. Historiquement très proche du système de santé, apperton a rapidement mobilisé ses équipes et son expertise pour aider à freiner la propagation du virus.

La société est désormais capable de stériliser des écouvillons rhinopharyngés, outil indispensable aux prélèvements nasaux pour les tests virologiques de dépistage du Covid-19. Dans le respect de la procédure validée par l’ANSM, elle accompagne par exemple la société Lemoine, spécialiste de la fabrication de produits de soins et d'hygiène en coton et seul producteur français de bâtonnets ouatés.

« Cette nouvelle collaboration illustre parfaitement notre capacité à s’adapter aux situations d’urgences et à soutenir les établissements de soins, mais aussi les industriels. Notre expertise historique dans la stérilisation de dispositifs médicaux réutilisables peut facilement êtretransposée à d’autres dispositifs. Notre intervention en qualité de sous-traitant permet ainsi à chaque acteur de se concentrer sereinement sur son cœur de métier », déclare Manuel Navailles, Président d’apperton.
Les 200 000 premières stérilisations d’écouvillons seront réalisées dès la semaine prochaine sur les sites apperton de Demouville (département 14) et Liévin (62). La production s’accélèreraensuite pour atteindre 500 000 écouvillons par semaine sur les sites de Clichy (92), Bouc-Bel-Air (13) et Bonneuil (94).

La stérilisation pour favoriser le retraitement en toute sécurité des Equipements de Protection Individuelle (EPI)

Nouvelle étape de la crise sanitaire, le déconfinement va, lui aussi, nécessiter des outils spécifiques et un fonctionnement inédit du système de santé. La disponibilité de ces équipements sanitaires sera un enjeu clé dans la réussite de la sortie de crise.

Le processus de stérilisation peut facilement être adapté à d’autres dispositifs, y compris dans lecadre d’un retraitement de dispositifs à usage unique. Certains pays ont déjà validé le processus de stérilisation basse température pour les blouses et masques SFP2. Le recyclage et la décontamination de ces EPI (Equipements de Protection Individuelle) indispensables face à la propagation du virus pourraient être une solution pour répondre à la pénurie.

Grace au maillage de ses 12 centres répartis sur le territoire, apperton assure un service de proximité et une capacité de production unique pour absorber d'importants volumes dans un délai court. La société serait en mesure, suivant les directives des autorités sanitaires, d’appliquer rapidement un circuit de stérilisation adapté à chaque configuration.

La stérilisation est une activité sensible et réglementée, qui répond à des exigences très strictes. Dans un contexte comme celui de la crise sanitaire actuelle mais également dans une perspective plus long terme pour décharger les établissements de soins, son externalisation est une étape décisive.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris