Connectez-vous S'inscrire
MENU
Agenda
2e Assises des Préventions en Santé
Infos pratiques
le Jeudi 26 Mars 2026, 08:00 - 18:30
Parisanté Campus, 2 – 10 Rue d’Oradour-sur-Glane
75015 Paris
Description
La 2e édition des Assises des Préventions en Santé aura pour thème « Prévenir pour bien vieillir : une réponse au défi démographique ».

"Le grand défi démographique qui nous attend n’est pas une vague que nous devons subir, mais une marée que nous pouvons apprendre à naviguer. Et notre boussole pour y faire face, à tous les âges de la vie, porte un nom : la prévention. Nous sommes désormais à un point de bascule et nous avons l’opportunité historique de transformer notre approche du vieillissement, en passant d’une médecine qui répare tardivement à une médecine qui prépare tout au long de la vie. Le premier pilier de cette transformation est un changement de philosophie. Bien vieillir, ce n’est pas une course de fond que l’on commence à 60 ans. C’est un capital santé que l’on construit dès le plus jeune âge. Chaque étape de notre vie, nos habitudes, notre environnement – la qualité de l’air que nous respirons, les aliments dont nous nous nourrissons, notre accès à la nature, nos interactions sociales, … – tout cela forge nos réserves physiques, psychologiques et cognitives. Prévenir, c’est donc agir sur tous ces fronts. C’est promouvoir l’activité physique, une alimentation saine, c’est adapter l’habitat, c’est maintenir des liens sociaux forts. Mais c’est aussi, et surtout, suivre et anticiper l’apparition des maladies chroniques qui sont les véritables accélérateurs du déclin. Pendant longtemps, cette vision d’une prévention globale et précoce relevait de l’idéal. Une ambition louable, mais difficile à appliquer à l’échelle de 68 millions de citoyens. La question est donc : comment passer de l’intention à l’action ? Comment faire de cette philosophie une réalité tangible pour tous ? Aujourd’hui, la volonté politique est là et nous disposons des outils pour y parvenir, en particulier des technologies numériques aux premiers rangs desquelles l’intelligence artificielle, mais aussi toute une gamme d’innovations dans des domaines aussi variés que l’alimentation, les dispositifs connectés, l’habitat, le travail, … sans oublier l’organisation de la prévention et du dépistage", explique
Jacques Marceau, président d’Aromates (organisateurs) et expert santé à la Fondation Concorde.


PROGRAMME

• 8h00 – Petit déjeuner – Networking / Expo / Démonstrations / Posters

• 8h45 – Accueil
Dr Cyrille ISAAC-SIBILLE, député du Rhône
Pr Antoine TESNIERE, directeur général de PariSanté Campus


• 9h00 – Allocution ministre
Stéphanie RIST, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

• 9h10 – Keynote : « Faire face au double défi démographique : déclin de la natalité et vieillissement de la population française »
Gérard-François DUMONT, professeur à Sorbonne Université, président de la revue Population & Avenir, auteur de « Populations, peuplement et territoires en France »

• 9h20 – Keynote : « Prévenir la maladie et accompagner le vieillissement, c’est réhumaniser la médecine »
Pr Gérard REACH, médecin, philosophe, professeur émérite d’endocrinologie et maladies métaboliques, Université Sorbonne Paris Nord

• 9h30 – TABLE RONDE 1 : « Bien manger à tous les âges de la vie : comment massifier l’accès à une « alimentation plaisir » saine ? »
L’alimentation est un déterminant de santé fondamental, tant facteur de bonne santé physique et mentale que de risques à l’origine de nombreuses maladies, en particulier métaboliques dont la prévalence dans la population française ne cesse d’augmenter. Une mauvaise alimentation débouchera immanquablement soit sur un décès prématuré soit sur un vieillissement problématique. C’est pourquoi la question d’une alimentation saine est au cœur de toutes les politiques et campagnes de prévention en santé. Trop souvent abordée sous l’angle des interdits, elle s’impose comme une contrainte en opposition avec une alimentation plaisir. Aujourd’hui, l’innovation permet d’imaginer une prévention plus positive, plus sensorielle et adaptée aux pratiques culturelles et sociales actuelles notamment en termes de structure des repas et de rituels. Ce thème explorera les innovations agroalimentaires, les outils connectés, les approches comportementales, la nutrition personnalisée, l’éducation au goût, et les politiques publiques qui rendent l’alimentation saine plus accessible (notamment dans les Antilles françaises), dans les cantines, à l’hôpital ou à l’EHPAD, les quartiers, ou les commerces.
Keynote introductive : « Éduquer à l’alimentation dès le plus jeune âge »
Olivia GREGOIRE, députée de Paris, ancienne ministre
Modération : Christian REGOUBY, délégué général, Le Collège Culinaire de France
Intervenants :
Carine CHOLEAU, directrice de l’Association Aide aux Jeunes Diabétiques (en attente)
Anne-Sophie JOLY, présidente du CNAO
Pierre KROLAK-SALMON, neurologue et gériatre, directeur médical du Groupe EMEIS
Jérémie LAFRAIRE, PhD/HDR, chargé de conférences, École Pratique des Hautes Études – Université PSL, chercheur associé au laboratoire « Cognitions Humaine et Artificielle » – CHArt, Campus Condorcet
Un représentant du secteur de la restauration collective
Un représentant de l’industrie agroalimentaire ou de la grande distribution


• 10h45 – Pause – Networking / Expo / Démonstrations / Posters

• 11h15 –TABLE RONDE 2 : « Prévention santé en entreprise : quels leviers et quels acteurs ? »
Historiquement et notamment du fait de sa responsabilité vis-à-vis de la santé au travail de ses salariés et du coût économique de l’accident ou de la maladie, l’entreprise est devenue l’un des acteurs de référence de la prévention en santé. Paradoxalement, la médecine du travail traverse depuis plusieurs années une période de fragilité : manque de médecins, complexité administrative, difficultés à articuler les interventions avec celles des acteurs de la santé publique. Dans ce contexte, les entreprises sont amenées à redéfinir leur rôle, non plus seulement comme employeurs, mais comme lieux de santé, de prévention et d’équilibre. Les complémentaires santé, de leur côté, s’imposent comme des partenaires clés : elles expérimentent, accompagnent et cofinancent des actions de prévention ciblées, contribuant à structurer une approche globale du bien-être au travail. Comment faire converger ces dynamiques et inventer un modèle partagé de prévention en entreprise ?
Introduction et modération : Grégory CAUMES, expert en droit et politique de santé
Intervenants :
Nicolas BAUDELOT, président & co-fondateur, Medicalib
Nathalie BUET, directrice de la protection sociale et santé au travail, MEDEF
Docteur Catherine CORNIBERT, docteur en pharmacie, Directrice générale de SPS, l’Institut pour la santé des soignants
Joseph PUZO, président d’Axon Câble


• 12h00 – TABLE RONDE 3 : « Territoire de vie : lieu privilégié de prévention »
L’OMS et Santé Publique France ont récemment mis en évidence que le lieu de vie, la ville, le quartier, l’habitat, est un déterminant majeur de la santé, tant physique que mentale, des populations. Accompagner le vieillissement, prévenir de nombreuses maladies infectieuses et chroniques, des décès prématurés en période hivernale ou de canicule, voire de nombreux troubles du comportement, c’est lutter contre la détérioration du cadre de vie, en particulier le mal-logement et la précarité énergétique. Et si le territoire devenait un véritable laboratoire de santé publique ? Habitat, urbanisme, ou encore qualité des environnements, peuvent être repensés comme autant de leviers de bonne santé. Pour relever ces défis, les politiques publiques de santé et d’urbanisme devront s’harmoniser afin d’agir au plus près des territoires et des besoins des habitants, en mobilisant les expertises croisées de l’aménagement du territoire, du logement et de la santé.
Keynote introductive : Xavier BERTRAND, président du Conseil régional des Hauts-de-France (en attente)
Modération : Aurélie PLANEIX, directrice de la rédaction, MIEUX

Intervenants :
Muriel BARNEOUD, directrice RSE & Qualité, Groupe Emeis
François DEMESMAY, directeur médical Crédit Agricole Santé et Territoires
Valérie FOURNIER, présidente de la Fédération des ESH
Karine GIRARD, directeur d’investissement Santé – Groupe Caisse des Dépôts
Patrick MICHAUD, vice-président de la Ligue contre le cancer


• 13h00 – Pause – Networking / Expo / Démonstrations / Posters

• 14h00 – Allocution d’ouverture
Lionel COLLET, président de la Haute Autorité de Santé

• 14h10 – Keynote : « La biologie médicale et la data au service de la prévention ciblée des maladies chroniques »
Philippe EMERY, président d’Abbott France

• 14h20 – TABLE RONDE 4 : « Le numérique, un atout décisif pour gagner le pari de la prévention à tous les âges de la vie ? »
Les technologies numériques, et dorénavant l’IA, ouvrent de nouveaux horizons en matière de prévention et rendent aujourd’hui possibles le passage à l’échelle d’une population d’approches encore expérimentales il y a quelques années. Ces technologies permettent à la fois de recueillir et d’exploiter des données qui sont autant d’indicateurs dédiés à la définition de moyens adaptés (budget, gouvernance, actions, …) et de cibler les populations concernées (démographie, prévalence, incidence, …). Elles permettent aussi de définir des stratégies personnalisées (styles de vie, alimentation, traitements de drainage, etc.) à une grande échelle et tout au long de la vie grâce à une objectivation individualisée de l’état de santé des citoyens et de leur « terrain », notamment à partir de leurs données biologiques, (biomarqueurs, scores de risques, algorithmes de trajectoires, …). Elles ouvrent ainsi la voie à une véritable médecine préventive.
Introduction et modération : Claire VIGIER, responsable du Pôle Usage et plateformes numériques, directrice de projet à la Délégation ministérielle au numérique en santé
Intervenants :
Emmanuel BACRY, directeur scientifique du Health Data Hub (en attente)
Nathalie GUEVEL, dirigeante Philips France
Docteur Etienne MINVIELLE, directeur du Centre de Recherche en Gestion de l’École polytechnique, directeur de recherche CNRS
Laurent BORELLA, directeur santé de Malakoff Humanis


• 15h30 – 3 Pitchs de start-up du PariSanté Campus

• 15h45 – Pause – Networking / Expo / Démonstrations / Posters

• 16h15 – Regards croisés : « Financer la prévention pour diminuer les dépenses de santé »
Dr Agnès BUZYN, ancienne ministre de la Santé, conseillère maître à la Cour des comptes
Jacques CREYSSEL, président de la Fédération des Institutions Paritaires de Protection Sociale (FIPS)


• 16h35 – TABLE RONDE 5 : « Articles 51 : quelles compétences et quels acteurs pour un passage à l’échelle ? »
Passer de l’expérimentation à la généralisation suppose d’inventer de nouveaux métiers, de décloisonner les compétences et de mobiliser une diversité d’acteurs au-delà des soignants : entreprises, collectivités, associations, citoyens. En matière de politiques publiques, il y a un enjeu majeur à anticiper et accompagner ces mutations : identifier les métiers de demain et les compétences nécessaires et bâtir les filières de formations adaptées. Le marché de la prévention a besoin de nouveaux profils – en matière de coordination de parcours, en passant par les métiers d’aide et de soins à domicile, essentiels pour réussir le virage domiciliaire. Il est donc crucial d’anticiper les besoins et de compléter l’offre de formation pour répondre aux enjeux de prévention au sens large : quels savoirs, quelles formations et quels partenariats bâtir pour que la prévention en santé devienne une culture partagée et un levier d’action ? Le passage à l’échelle des innovations organisationnelles expérimentées dans le cadre des articles 51 est-il un atout pour la mise en œuvre d’une véritable politique de prévention en santé ?
Introduction : Stéphanie DESCHAUME, directrice adjointe des assurés à la CNAM
Modération : Cécile LAMBERT, rapporteure générale de l’Article 51 au ministère de la Santé
Intervenants :

Martine COSTEDOAT, directeur projet Art.51 OSYS, Pharma Système Qualité
Laurent ESCUDIE, directeur général, Cerballiance
Brigitte FEUILLEBOIS, conseillère experte des professions paramédicales au ministère de la santé
Joël MORET-BAILLY, professeur de droit privé à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, spécialiste en droit des professions de santé
Éric MYON, pharmacien, président de la CPTS Paris 8
François RANDAZZO, président du Syndicat de kinésithérapeutes Alizé


• 17h45 – Clôture
Guy VALLANCIEN, professeur honoraire de chirurgie, membre de l’Académie nationale de médecine

• 18h00 – Networking / Expo / Démonstrations / Posters