Connectez-vous S'inscrire
Actu

Unicancer et l’association pour la Recherche des Etablissements de Soins Privés d’Intérêt Collectif (RESPIC) signent un accord de partenariat en faveur de la recherche contre le cancer


Rédigé par Rédaction le Mardi 29 Juin 2021 à 10:53 | Lu 558 fois


La signature d’un accord-cadre de partenariat entre Unicancer et les 11 établissements de RESPIC officialise leur collaboration en matière de recherche clinique en oncologie. En associant leurs forces et leurs expertises, ils s’imposent, ensemble, comme le leader français de la recherche et de l’innovation contre le cancer.



La volonté commune d’Unicancer et de RESPIC est de mutualiser leurs compétences, leurs expertises et leurs données pour constituer une force de frappe de premier plan de 29 établissements répartis sur tout le territoire national, prenant en charge, chaque année, des centaines de milliers de patients atteints de cancer, et couvrant tous les types de cancers. Ce partenariat doit favoriser l’essor de la recherche clinique en oncologie et permettre de donner accès aux traitements les plus innovants au plus grand nombre, offrant ainsi les meilleures chances aux malades atteints de cancer.

Unicancer et RESPIC se fixent 4 objectifs majeurs :
  • Développer des actions communes dans le domaine de la recherche clinique en oncologie, à travers la réalisation de projets de recherche communs, le partage de thématiques d’expertise et la réponse commune aux appels à projet ;
  • Définir une stratégie commune de structuration et de valorisation des données en favorisant la constitution d’entrepôts de données communicants sur les différents types de cancers ;
  • Permettre des échanges entre les experts des partenaires et bénéficier réciproquement de l’expertise de chaque partenaire, comme par exemple dans la prise en charge des affections associées au cancer ;
  • Mener des actions et communications communes pour promouvoir la recherche française dans le domaine de l’oncologie.

Verbatim

« À travers ce partenariat, nous sommes fiers de participer activement à l’avancée de la Recherche en oncologie, en mettant en avant nos ressources, nos expertises, nos moyens d’actions de façon conjointe », déclare Jean-Patrick Lajonchère, Président de RESPIC.

« Cet accord s’intègre pleinement dans notre volonté d’ouverture et d’élargissement inscrite dans le plan stratégique 2020-2024 d’Unicancer. Nous partageons avec l’association RESPIC, la même exigence en matière d’excellence et d’innovation. Ce rapprochement sera bénéfique pour les progrès de la recherche en oncologie et, bien sûr, pour les patients », ajoute le Pr. Jean-Yves Blay, Président d‘Unicancer.

« Nous avons transformé l’organisation de la recherche Unicancer en 2020, en créant notamment une Direction des datas. Ce partenariat va permettre d’accélérer et d’innover toujours plus pour relever les défis de la cancérologie de demain (e-santé, big data, médecine personnalisée et de précision…) en associant nos expertises », indique Sophie Beaupère, Déléguée générale d‘Unicancer.

Unicancer, un groupe et un réseau hospitalier dédié à la lutte contre le cancer
Le réseau Unicancer regroupe le GCS Unicancer et 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France. Premier promoteur académique d'essais cliniques en oncologie à l'échelle européenne, engagé dans la recherche clinique et translationnelle, reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau UNICANCER bénéficie d’une réputation mondiale (1/3 des publications internationales en oncologie). Unicancer est également la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie.
 
RESPIC, le réseau de recherche des grands ESPICS français
RESPIC s’est constitué il y a deux ans pour mutualiser et développer l’effort de recherche des grands ESPIC français. L’association a créé une plateforme à destination des industriels visant à orienter ces derniers et à faciliter le déroulement des essais cliniques aussi bien concernant les médicaments que les dispositifs médicaux. L’association a également mis en place des pôles ressources permettant de renforcer les compétences des membres (vigilance, méthodologie, juridique, valorisation…) tout en améliorant les procédures et l’assurance qualité. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris