Connectez-vous S'inscrire



Biologie

Une solution intégrée pour la microbiologie et la santé du patient


Rédigé par Admin le Mardi 29 Octobre 2019 à 15:28 | Lu 456 fois


Infections du sang, sepsis et multi-résistances bactériennes sont autant d’enjeux de santé publique qui imposent de rendre des résultats fiables en un minimum de temps. Basé à Sudbury, au Canada, le laboratoire de microbiologie clinique de l’hôpital régional Health Sciences North (HSN) a adopté une approche innovante, grâce à la mise en œuvre d’une solution intégrée bioMérieux. Avec, à la clé, une amélioration notable de la qualité et la sécurité des prises en charge, pour un impact positif sur l’usage raisonné des antibiotiques. Par Joyce Raymond



Les microbiologistes du HSN en sont bien conscients : l’efficacité des stratégies thérapeutiques est étroitement liée à leur capacité à réaliser rapidement des tests de diagnostic, mais aussi à la fiabilité des informations transmises aux équipes de soins. Aussi ont-ils retenu la solution globale bioMérieux, articulée autour de trois plateformes – le système automatisé de détection microbienne sur hémoculture BACT/ALERT® VIRTUO®, la technologie d’identification microbienne par spectrométrie de masse VITEK® MS, et les tests de sensibilité aux antibiotiques VITEK® 2 – elles-mêmes connectées à MYLA®, un puissant concentrateur de données. 

Un gain de temps significatif au bénéfice de la qualité des soins

« Nous avons réduit les délais de rendu des résultats de manière considérable : l’identification des pathogènes sur des hémocultures est, en moyenne, plus rapide de 24 heures et les bilans sur des tests de sensibilité aux antibiotiques plus rapides de 10 heures. Nous utilisons également mieux nos ressources et avons augmenté notre productivité », note le Docteur Danielle Brabant-Kirwan, microbiologiste au HSN. Le VIRTUO® est en effet capable de détecter une croissance microbienne en 19,28 heures, tandis que la solution VITEK® a permis de diminuer sensiblement le recours aux tests complémentaires. « Les outils de validation et de reporting de VITEK® 2 sont pour leur part bien conçus et intuitifs. Et la qualité s’en ressent ! », confirme-t-elle. 

Spécifiquement développé pour les laboratoires de microbiologie, le logiciel MYLA® agrège quant à lui l’ensemble des données produites par les automates pour générer des rapports en quelques minutes. « C’est la clé pour être efficace, en particulier lorsqu’il s’agit de sélectionner le bon antibiotique dans un cas de sepsis, souligne le Dr Brabant-Kirwan. Fournir au médecin des résultats sur des hémocultures positives 7 heures plus tôt permet d’éviter une escalade thérapeutique, voire de permettre une désescalade ».

Des données médicales pour renforcer la lutte contre les résistances bactériennes

La solution intégrée bioMérieux vient également appuyer le programme « Antimicrobial Stewarship » de l’HSN, basé sur la délivrance d’un nombre limité d’antibiotiques en première intention. Le logiciel du VITEK® 2 peut ainsi être personnalisé afin d’aider à la sélection de certains antibiotiques en toute confiance, tandis que le logiciel MYLA® joue un rôle actif pour mieux répondre aux enjeux du programme. « Nous faisons beaucoup de datamining pour être proactifs et surveiller les évolutions des résistances bactériennes. MYLA® facilite notamment la réalisation d’études épidémiologiques dans le cadre des programmes de surveillance régionaux et nationaux », explique le Dr Brabant-Kirwan. Pour cette montée en compétences, le HSN s’est notamment appuyé sur les services de formation et conseils de bioMérieux. « Une nouvelle proximité s’est développée avec cette société unique. Et le capital confiance s’en ressent », sourit-elle. 

Plus d’informations : https://www.biomerieux.fr






Voir également :
< >

Lundi 21 Janvier 2019 - 15:55 MIPS VOLE DE SUCCÈS EN SUCCÈS






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris