Connectez-vous S'inscrire
MENU


Un dispositif e‐santé pour réaliser les entretiens pharmaceutiques

Rédigé par Rédaction le Jeudi 20 Mars 2014 à 13:28 | Lu 678 fois
Pharmacie


Observia, opérateur de services e-santé spécialiste de l’observance, annonce le lancement d’un dispositif qui permet aux pharmaciens de réaliser facilement des entretiens pédagogiques et de qualité dans le respect du temps et des recommandations édictées par les autorités.


Un dispositif e‐santé pour réaliser les entretiens pharmaceutiques
Observia a développé une solution complète d’aide à la réalisation des entretiens pharmaceutiques pour les patients traités par des antivitamines K (AVK). Elle repose sur la mise en place d’un logiciel interactif, dynamique qui fait l’objet d’un fort intérêt chez plus de 1 200 pharmacies.
 
Adapté aux équipements des officines, celui-ci peut ainsi être utilisé sur toute tablette ou ordinateur équipés d’une connexion internet. Avec sa prise en main facile, il offre un contenu dynamique, support à la discussion entre le pharmacien et son patient. Les informations présentées sous forme de questionnaires, de visuels et de films, accompagnent les conseils prodigués par le professionnel de santé. Pour une pédagogie optimale, le logiciel adapte automatiquement ses réponses au niveau de connaissance du patient.
 
Le contenu riche et de haute qualité scientifique, développé en collaboration avec Elsevier Masson, permet de conduire des entretiens variés, en respectant les recommandations édictées par les autorités. L’organisation et la gestion du temps des entretiens, ainsi que leur traitement administratif vers l’Assurance Maladie, sont également complètement gérés par le logiciel. Un dispositif de SMS permet de rappeler aux patients leurs entretiens, et de leur délivrer régulièrement des informations sur leur traitement.

Geoffroy Vergez, directeur général d’Observia explique : « La mission d’Observia est de concevoir et mettre en œuvre des programmes d’observance thérapeutique basés sur des technologies numériques. L’entretien pharmaceutique avait besoin, pour trouver sa place dans la pratique du pharmacien, d’un outil pédagogique, facile à prendre en main et adapté au quotidien de l’officine. Nous sommes fiers et heureux d’avoir pu mener à bien cet ambitieux projet et d’ouvrir ainsi la voie à une nouvelle forme de relation entre les pharmaciens d’officine et les patients ».
 
Pour profiter pleinement du potentiel de cet outil innovant, Observia met à disposition des pharmaciens qui le souhaitent une tablette (3G ou Wifi selon la connectivité de la pharmacie). L’utilisation nomade permise est optimale pour mener des entretiens avec confort et interactivité.
 
Pour le développement de ses outils e-santé, Observia bénéficie du soutien d’Oséo, de l’ARS Île-de-France, du CNR Santé et de Scientipôle Initiative. La société incubée à Paris Biotech Santé et hébergée à la pépinière d’entreprise de l’hôpital Cochin bénéficie également du statut de Jeune Entreprise Innovante.

À propos des entretiens pharmaceutiques

Les entretiens pharmaceutiques s’inscrivent dans le cadre des nouvelles missions de santé publique des pharmaciens d’officine. Leur objectif est de lutter contre le risque d’accident iatrogénique, et d’améliorer l’observance des patients.
 
Pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 20 euros par entretien, ils s’adressent aujourd’hui aux patients chroniquement sous AVK : une classe de médicaments à visée cardiovasculaires prescrite à plus d’un million de personnes en France, et dont le traitement constitue la première cause d’accidents iatrogéniques. D’autres classes thérapeutiques et pathologies devraient bientôt également entrer dans le champ de ces entretiens.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017