Connectez-vous S'inscrire
Hygiène

Top départ de la semaine de la sécurité des patients 2022


Rédigé par Rédaction le Lundi 21 Novembre 2022 à 17:25 | Lu 223 fois


L’opération annuelle de sensibilisation aux risques et à la sécurité des soins organisée par le ministère se tiendra du lundi 21 au vendredi 25 novembre. Cette année, la prévention, la déclaration et la gestion des événements indésirables associés aux soins (EIAS) seront mises en avant. Objectif : informer les patients, renforcer la formation des professionnels de santé et impliquer les directions d’établissement dans cette démarche.



Top départ de la semaine de la sécurité des patients 2022
Les EIAS sont des évènements qui auraient pu ou ont entrainé un préjudice pour les patients. On estime qu’en moyenne, 50 000 à 130 000 d’entre eux seraient évitables chaque année. Face à ce constat, le ministère de la santé et de la prévention, en concertation avec les acteurs mobilisés, a souhaité porter cette thématique comme enjeu de qualité et de sécurité des soins. 

Tout au long de la semaine, les structures de santé sont incitées partout le territoire à organiser diverses actions pour mobiliser leurs équipes. Cela, pour mieux comprendre et agir sur la culture de sécurité, augmenter la déclaration des événements indésirables, prendre en compte le témoignage, le récit du patient et/ou de son entourage ou encore améliorer la qualité des analyses des EIAS afin d’en identifier les causes.

Au niveau national, les différents partenaires historiques (France Assos Santé, HAS, FORAP) s’engagent à travers différentes occasions :  

> Lundi 21
• Action de communication partenariale avec France Assos Santé
• Publication par la HAS du rapport annuel d’activité 2021 sur les événements indésirables graves associés à des soins (EIGS)

> Mardi 22
Webinaire de la FORAP sur les résultats de l’enquête culture sécurité en EHPAD

> Mercredi 23
Webinaire de la FORAP sur les résultats de l’enquête culture sécurité en EHPAD

> Jeudi 24
‘Café Nile’ sur la gestion des risques associés aux soins de 8h30 à 10h

> Vendredi 25
• Publication par la HAS du rapport d’activité 2021 des organismes agréés pour l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle des médecins et des équipes médicales
• Clôture de la semaine sécurité des patients : bilan et perspectives
Des actions en région sont également programmées ainsi que de nombreuses manifestations sur le terrain qui permettront d’engager le maximum de professionnels, qu’ils soient hospitaliers, médico-sociaux ou libéraux. Pour leur permettre de s’emparer de ce sujet et ainsi, favoriser le partage de bonnes pratiques, un kit de communication ainsi qu’une boite à outils sont mis à la disposition de tous sur le site du ministère.  
 Que l’on soit soigné ou soignant, la mobilisation de tous est décisive pour s’orienter vers une approche davantage constructive en matière de prévention et de déclaration des événements indésirables associés aux soins. Le ministère remercie d’ores et déjà tous les acteurs qui se mobiliseront au travers de leurs initiatives.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris