Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Pharmacie

Thierry Hulot réélu à la présidence du Leem


Rédigé par Rédaction le Mardi 11 Juin 2024 à 16:52 | Lu 652 fois


Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a réélu, mardi 11 juin 2024, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du syndicat professionnel, pour un mandat de 2 ans. Il est Président du Leem depuis le 5 juillet 2022.



Thierry Hulot réélu à la présidence du Leem
Le nouveau mandat de Thierry Hulot s’ouvre sur une priorité absolue pour le secteur : la réforme en profondeur de la politique du médicament et la remise à plat du financement et de la régulation des produits de santé.
 
« Mes deux premières années de mandat ont montré que c’est unis sur des combats communs que nous avons été en mesure d’initier un dialogue renouvelé avec l’Etat et le Gouvernement. Nous attendons une politique du médicament forte favorisant l’innovation, le développement, la production et l’accès aux traitements de tous les Français. Les défis de santé d’aujourd’hui doivent nous amener à revoir la manière dont nous pilotons notre politique de santé et dont nous concevons nos outils de financement et de régulation. Il y a urgence à engager ce chantier indispensable attendu par l’ensemble des acteurs du médicament. Plus que jamais, je souhaite m’appuyer sur un collectif fort et ambitieux pour contribuer à ces réformes », déclare Thierry Hulot.
 
Thierry Hulot entame son second mandat avec une feuille de route 2024-2026 construite autour de quatre piliers :  
 
  • la souveraineté sanitaire, pour garantir l’accès des patients aux traitements dont ils ont besoin, soutenir l’innovation de demain, maintenir la production de médicaments essentiels et attirer les compétences indispensables,
  • la soutenabilité économique, pour disposer de chaînes d’approvisionnement solides, renforcer la compétitivité et l’attractivité de la France et ainsi capter la production et la recherche pharmaceutiques,
  • la responsabilité sociétale, pour répondre aux enjeux de transition industrielle, environnementale et numérique, tout en contribuant aux enjeux de santé publique,
  • Une Europe de la santé forte, dans laquelle la France joue un rôle moteur, pour combler son retard vis-à-vis des Etats-Unis et de la Chine et ainsi retrouver sa place de leader de l’innovation.  
 
« L’industrie pharmaceutique est une chance pour l’économie et un atout pour l’autonomie stratégique et sanitaire de notre pays et de l’Europe. Nous, entreprises du médicament, croyons fermement qu’une France championne industrielle en santé, est une ambition atteignable. Sans soutenabilité économique pour les entreprises du médicament, nous ne pourrons pas atteindre collectivement la souveraineté sanitaire. Notre mission est de prévenir, soigner et sauver des vies, de manière éthique et responsable, avec l’objectif de toujours mieux servir et accompagner les patients. Je connais l’engagement que nécessite la présidence du Leem. Je défends une vision fondée sur le collectif, la transparence et la performance pour construire les conditions de nos victoires de demain et soigner l’avenir », souligne Thierry Hulot.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr