
© Hôpital Foch
« La symétrie des attentions est pour nous un principe fondateur. Nous portons l’ambition d’une qualité de relation équivalente entre l’hôpital Foch et ses patients, et entre l’hôpital et ses collaborateurs », souligne Valérie Moulins, la directrice de l’expérience patient et de la communication de cet hôpital associatif francilien. C’est dans cette optique qu’une politique d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail a été lancée en 2023, désormais pleinement structurée et inscrite au cœur du projet d’établissement.
Gestion participative et écoute active
S’appuyant sur les retours des questionnaires sur la qualité de vie au travail (QVT), l’hôpital Foch a amorcé un travail de fond sur l’évolution des pratiques managériales et de la gouvernance. Une des premières initiatives a été la formation de tous les encadrants des services de soins aux principes du co-développement, visant à renforcer l’écoute active et à prendre en compte les réalités vécues par les professionnels de santé. L’établissement a également introduit une formation basée sur le Process Communication Model (PCM), un outil permettant de mieux comprendre les mécanismes relationnels, d’adapter la communication et de mieux gérer les équipes en valorisant les forces individuelles au service du collectif. Pour renforcer cette dynamique, chaque service de soins dispose désormais d’un tableau où les soignants peuvent inscrire les irritants rencontrés quotidiennement. Chaque jour, des membres de l’équipe QVT analysent ces retours pour en tirer des solutions concrètes. De plus, tous les services sont équipés d’un QR code permettant aux employés de soumettre des avis et des idées de manière anonyme. L’hôpital leur a aussi ouvert son Living Lab, devenu un espace de parole pour trouver des solutions collectives.
Des initiatives créatives au service de la cohésion d’équipe
Pour renforcer l’engagement des équipes, l’hôpital Foch a aussi lancé plusieurs challenges internes. Parmi eux, le challenge « Expérience patient », qui récompense l’équipe lauréate par un voyage d’études dans un hôpital européen. Deux éditions ont déjà conduit les gagnants à Barcelone et à Stockholm. La première, en 2023, a abouti à la création d’un bar ambulant, qui sillonne les services pour proposer des recettes plus appétissantes pour les compléments nutritionnels oraux. En 2024, le projet plébiscité a été l’adoption d’un chien d’assistance pour accompagner les patients âgés ou en fin de vie, porté par le service de médecine interne et gériatrique. Toby, accueilli en partenariat avec l’association Handi’Chiens, a rejoint l’établissement en décembre pour accomplir cette mission. Le challenge 2025, toujours en cours, est cette fois centré sur les aidants.
D’autres initiatives viennent compléter la dynamique. Le challenge QVT, par exemple, a donné lieu à la création d’une équipe mobile de bien-être en 2023, offrant massages et smoothies aux soignants. L’édition 2024 prévoit la création d’une fury room, un espace pour se défouler dans un cadre sécurisé. Un challenge de développement durable est également mis en place, avec l’éco-labellisation annuelle d’un service, inscrivant ainsi la transition écologique dans la vie quotidienne de l’hôpital.
D’autres initiatives viennent compléter la dynamique. Le challenge QVT, par exemple, a donné lieu à la création d’une équipe mobile de bien-être en 2023, offrant massages et smoothies aux soignants. L’édition 2024 prévoit la création d’une fury room, un espace pour se défouler dans un cadre sécurisé. Un challenge de développement durable est également mis en place, avec l’éco-labellisation annuelle d’un service, inscrivant ainsi la transition écologique dans la vie quotidienne de l’hôpital.
Valoriser les métiers et l’engagement
L’établissement a aussi développé des initiatives pour valoriser ses collaborateurs et leurs métiers. Il a créé une chaîne de podcasts pour mettre en lumière des métiers spécifiques, comme les infirmiers en pratique avancée, les IBODE, ou les manipulateurs radio, qui peuvent ainsi raconter leur quotidien et ce que signifie, concrètement, d’exercer à Foch. Autre initiative originale : le dispositif « Vis ma vie », permettant à des groupes d’échanger leurs rôles le temps d’une journée, afin de découvrir le métier de l’autre. Dernièrement, des personnels administratifs ont suivi le quotidien des sage-femmes, tandis que ces dernières se sont immergées dans les coulisses du bloc opératoire. Chaque participant est muni d’un « Carnet du job trotter » pour noter ses observations, et repart avec un diplôme souvenir.
L’hôpital mise aussi sur la créativité pour renforcer la cohésion d’équipe. « L’an dernier, nous avons proposé aux équipes les plus sous tension d’enregistrer la chanson de leur service », raconte Valérie Moulins. Une initiative aussi fédératrice que valorisante : le laboratoire de biologie médicale a même décroché le prix de la communication interne à Deauville 2024 pour sa chanson. Depuis, le service de chirurgie thoracique a eu droit à son hymne, et les brancardiers sont actuellement en pleine création du leur. Malgré un contexte budgétaire difficile, l’établissement a également mis en place plusieurs améliorations concrètes pour le bien-être de ses collaborateurs. La verrière de la cantine a été rénovée, les salles de repos modernisées et une salle de sport a été ouverte exclusivement pour le personnel. En outre, l’hôpital organise désormais deux fêtes du personnel par an et a instauré une « fête annuelle du service », financée par un budget alloué à chaque équipe pour permettre un moment de détente ensemble hors du cadre hospitalier.
L’hôpital mise aussi sur la créativité pour renforcer la cohésion d’équipe. « L’an dernier, nous avons proposé aux équipes les plus sous tension d’enregistrer la chanson de leur service », raconte Valérie Moulins. Une initiative aussi fédératrice que valorisante : le laboratoire de biologie médicale a même décroché le prix de la communication interne à Deauville 2024 pour sa chanson. Depuis, le service de chirurgie thoracique a eu droit à son hymne, et les brancardiers sont actuellement en pleine création du leur. Malgré un contexte budgétaire difficile, l’établissement a également mis en place plusieurs améliorations concrètes pour le bien-être de ses collaborateurs. La verrière de la cantine a été rénovée, les salles de repos modernisées et une salle de sport a été ouverte exclusivement pour le personnel. En outre, l’hôpital organise désormais deux fêtes du personnel par an et a instauré une « fête annuelle du service », financée par un budget alloué à chaque équipe pour permettre un moment de détente ensemble hors du cadre hospitalier.
Un élan collectif
Mais surtout, l’hôpital Foch a franchi un cap décisif en ouvrant récemment un centre de santé et de prévention au travail, entièrement dédié à ses collaborateurs. Ce lieu unique leur permet d’accéder rapidement, sans reste à charge, à des consultations spécialisées – gynécologie, psychologie, cardiologie, dermatologie… – directement sur leur lieu de travail et pendant leurs horaires. Pour préserver la confidentialité, les professionnels qui y exercent ne font pas partie du personnel médical de Foch. Ce dispositif, inédit en Europe, suscite déjà un vif intérêt, en France comme à l’étranger, tant il répond de manière concrète et ambitieuse aux enjeux de santé des soignants eux-mêmes.
Au-delà des actions pratiques, une nouvelle génération de professionnels incarne cette transformation interne : les ambassadeurs Foch. Ces volontaires, formés à la prise de parole sur les réseaux sociaux, partagent leur quotidien, contribuant à porter haut les couleurs de leur établissement. Une manière de faire rayonner, bien au-delà de Suresnes, une vision profondément humaine de l’hôpital. Chez Foch, l’expérience collaborateurs n’est pas qu’un projet : c’est un élan collectif pour créer un environnement de travail favorable et motivant, reflet d’un engagement constant pour l’épanouissement des équipes hospitalières et la qualité des soins qu’elles délivrent.
> Article paru dans Hospitalia #69, édition de mai 2025, à lire ici
Au-delà des actions pratiques, une nouvelle génération de professionnels incarne cette transformation interne : les ambassadeurs Foch. Ces volontaires, formés à la prise de parole sur les réseaux sociaux, partagent leur quotidien, contribuant à porter haut les couleurs de leur établissement. Une manière de faire rayonner, bien au-delà de Suresnes, une vision profondément humaine de l’hôpital. Chez Foch, l’expérience collaborateurs n’est pas qu’un projet : c’est un élan collectif pour créer un environnement de travail favorable et motivant, reflet d’un engagement constant pour l’épanouissement des équipes hospitalières et la qualité des soins qu’elles délivrent.
> Article paru dans Hospitalia #69, édition de mai 2025, à lire ici