Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

SIXI 2013 : Le Programme désormais disponible


Rédigé par Rédaction le Samedi 12 Octobre 2013 à 15:52 | Lu 1523 fois


Présents au quotidien tant en milieu hospitalier qu’extrahospitalier, les outils informatiques sont au cœur des pratiques des équipes soignantes. Une évolution technologique nécessaire pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, sur laquelle l'Association belge SIXI se penche depuis sa création. Elle organise à ce titre une Journée de rencontre autour de ces problématiques le jeudi 28 novembre 2013 au Moulin de BEEZ, rue du moulin de Meuse, 4 - 5000 Namur (Beez)



SIXI 2013 : Le Programme désormais disponible
« Retour sur investissement de l’outil informatique pour le département infirmier, paramédical et associés »
Modérateurs : Matinée, G. Plennevaux -  Après-midi : O. Gendebien
 
8h30 Accueil des participants
 
9h00 Introduction du président de l’Association SIXI, Joseph Bellon
 
9h10 « Regard d'un cadre infirmier sur 20 années d'informatique appliquée aux soins infirmiers : évolutions, investissements … et retours ? » – Patrick Vereecke, Adjoint à la Direction du Département Infirmier, Clinique du Bois de la Pierre et Clinique de la Forêt de Soignes (CHRPBW)
 
9h30 « L’informatisation du dossier infirmier facilite-t-elle le partage de l’information entre les différents professionnels de santé ?» - Michel Schneyders, Infirmier Chef de services au CHU de Liège, Responsable du déploiement du Dossier Informatique Infirmier (DII)
 
9h50 « Les différents supports informatiques : partage d’expériences »
- Clinique Saint-Jean : Georges Lheureux, Coordinateur Projet EVD H++, Infirmier référent à l’informatique
- Clinique Saint-Luc de Bruxelles : Gilles Abbeels, Infirmier de l'unité 51
- Clinique Saint-Luc de Bouge : Anne-Lise Gillis, Infirmière en chef
- Centre Hospitalier Régional de Namur : François Deprez, Infirmier en chef
 
10h30 Pause café
 
11h00 Le mot de l’Union Générale des Infirmiers de Belgique (UGIB)
 
11h10 « Solutions informatiques et mise en place d’une démarche LEAN pour le Département Infirmier et Associés » – Ariane Bouzette, Directrice des opérations, CHU-UCL Mont-Godinne
 
11h30 « L’itinéraire clinique informatisé et le prix de la réussite » – Carole Quintens, Coordinatrice de projets au Département Infirmier, Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth de Namur
 
11h50 « L’informatique a-t-elle optimisé l’efficience du brancardage ? » - Annick Kuborn, Infirmière cadre intermédiaire, Centre Hospitalier Régional de Namur
 
12h10 Questions / Réponses
 
12h30 REPAS
 
13h30 « L'informatique hospitalière, un défi pour la sécurité de l'information? » - Gery Mollers, Conseiller en sécurité de l’information, Clinique Saint-Luc de Bruxelles
 
13h50 « L’informatisation comme source et/ou vecteur d’attractivité » – Adrien Dufour, Directeur Adjoint du Département Infirmier et Paramédical, Clinique Saint-Luc de Bouge
 
14h10 « Retour sur investissement et Qualité » :
- « Une transfusion sanguine sécurisée » – Geneviève Mertens, Infirmière chef, UCL
- « Les escarres : 1000 données, 10 graphiques, une politique d’actions » – Valérie Dujeu, Coordinatrice qualité et sécurité des soins, Clinique Notre-Dame de Grâce
- « L’informatique au service du « cure » & « care » en hôpital psychiatrique, Un rendez-vous Qualité ? » – Eric Pierard, Coordinateur Central pour la Qualité et la Formation, OFC asbl
- « Impact de l’outil informatique dans la gestion des patients porteurs de BMR » – Patricia Schatt, Service de Biologie clinique, Clinique Notre-Dame de Grâce
 
15h00 « Indicateurs financiers et qualité des soins : une réalité incompatible » - Sylvie Godard, Infirmière – Fonction staff DI-RHM, Hôpitaux Iris Sud
 
15h20 « Intérêt ou apport de l’informatisation pour le SPF Santé » - Luc Nicolas, Expert Health thematics, Coordinateur SPF Santé
 
15h40 Questions / Réponses
 
16h00 Conclusions et tirage de la Tombola






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr