Connectez-vous S'inscrire
Confort

Rivadouce Bébé Bio, entre naturalité et responsabilité sociale


Rédigé par Rédaction le Jeudi 20 Mai 2021 à 09:00 | Lu 315 fois


En partie dévoilée au printemps dernier, la gamme Rivadouce Bébé Bio est désormais au complet, avec huit formules offrant le meilleur de l’expertise Rivadis. Retour sur des processus de sélection particulièrement exigeants avec Justine Allio et Marine Lelong, respectivement cheffe de marque Rivadouce et cheffe de projet Prospective actifs.



© Laboratoire Rivadis
© Laboratoire Rivadis
Quels produits composent aujourd’hui la gamme Rivadouce Bébé Bio ?
Justine Allio : Nous proposons désormais un gel lavant surgras et un gel doux lavant, dont la base hydratante compense les effets desséchants de l’eau calcaire. Mais aussi un liniment nettoyant à base d’huile de tournesol et d’eau de chaux, une eau nettoyante micellaire qui élimine les salissures en douceur et une crème pour le change riche en oxyde de zinc et en cire d’abeille. Ou encore une Cold Cream à la texture riche et fondante, une crème hydratante délicatement parfumée et un lait de toilette ultra-doux qui protège la peau des agressions extérieures. Tous ces produits ont en commun un actif obtenu à partir de fleursde lotus bio, qui apaise et hydrate la peau délicate de bébé. Y est quasi-systématiquement associée la glycérine végétale, qui agit comme un réservoir d’eau pour renforcer le film hydrolipidique tout au long de la journée. Naturellement, toutes les solutions de cette gamme offrent un pH physiologiquement proche d’une peau de bébé, donc compris entre 5,1 et 5,3.

Une attention forte a été accordée au choix des ingrédients. Pouvez-vous nous en parler ?
Marine Lelong : Nous nous sommes de tout temps appuyés sur une charte de formulation très exigeante et qui l’est d’autant plus pour la gamme Rivadouce Bébé Bio. Parmi ses principes fondamentaux, j’évoquerai notamment l’utilisation d’ingrédients aux propriétés parfaitement maîtrisées, mais aussi des formules minimalistes, selon le principe « un ingrédient, une fonction »afin de prévenir les risques de sensibilisation. Nous évitons bien sûr tout ingrédient potentiellement allergisant, comme les fruits à coque. Par ailleurs, là où notre seuil minimal est habituellement de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, la gamme Rivadouce Bébé Bio dépasse cet objectif avec au moins 98,8 % d’ingrédients d’origine naturelle – et même 100 % pour trois produits. Une part croissante des ingrédients est d’ailleurs ici issue de l’agriculture biologique.

Ce processus de sélection exigeant commence dès le sourçage-même des matières premières.
Marine Lelong : Nous travaillons en effet avec des fournisseurs de confiance, eux-mêmes engagés dans des filières responsables. Par exemple, la fleur de lotus utilisée dans la gamme Rivadouce Bébé Bio est cultivée au Sud du Vietnam de manière traditionnelle, donc à la main, afin d’obtenir une qualité unique tout en développant l’économie locale – et surtout en garantissant de bonnes conditions de travail. Nous n’utilisons d’ailleurs que les pétales, car les racines et le cœur sont consommés par la population.
Justine Allio : Cela dit, la responsabilité sociale est un marqueur fort du Laboratoire Rivadis. Elle s’illustre comme nous venons de l’évoquer à travers nos procédures de sourcing, mais aussi tout au long du cycle de vie de nos produits : nous testons par exemple systématiquement la biodégradabilité des produits rincés, afin de toujours proposer des solutions durables, respectueuses de l’homme et de l’environnement.

Plus d'informations sur le site du Laboratoire Rivadis
 
Article publié dans le numéro de février d'Hospitalia à consulter ici.
 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris