Connectez-vous S'inscrire
SIS

Retour sur la Vague 1 du Ségur du numérique en santé


Rédigé par Rédaction le Mardi 27 Septembre 2022 à 08:43 | Lu 740 fois


Ségur du numérique en santé (vague 1) : 126 solutions référencées, une étape décisive pour le référencement des solutions logicielles à destination des établissements et des professionnels de santé.



La « Ségurisation » du système de santé est en marche !

Retour sur la Vague 1 du Ségur du numérique en santé
Sur les 4 premiers couloirs du Ségur, l’ANS a référencé une offre logicielle importante dont pourront bénéficier tous les établissements et professionnels de santé. L’ANS garantit ainsi la conformité de ces logiciels au cadre d’interopérabilité et de sécurité des données de santé. Par le canal de Mon espace santé, ils pourront partager ainsi, en toute sécurité, les données de santé avec les patients. Pour bénéficier de la mise à jour de leur logiciel, les établissements et professionnels de santé sont invités à passer commande directement auprès de l’éditeur de leur choix, parmi ceux ayant obtenu le référencement Ségur de leur logiciel.

Un guichet unique prolongé pour la médecine de ville

Jouant pleinement son rôle de régulateur, l’ANS a développé un guichet unique de référencement pour les éditeurs de solutions, permettant ainsi de répertorier une offre logicielle pérenne. Ce guichet de référencement pour la première vague du Ségur du numérique en santé s’est clôturé, fin août 2022, pour les 4 premières cibles : Hôpital, Médecine de ville, Radiologie et Biologie.

Avec 126 solutions référencées, le bilan est à la hauteur des enjeux du Ségur. L’ANS, au cœur de l’accélération du numérique en santé, accompagne et soutient les éditeurs dans la mise en conformité de leurs solutions en matière d’interopérabilité et de sécurité des données de santé.

> Découvrez la liste des solutions référencées

Dans cet esprit, l’Agence du Numérique en Santé prolongera prochainement le dispositif pour le couloir Médecin de Ville, selon des modalités exactes qui seront précisées dans les prochains jours, pour permettre aux éditeurs de logiciels non encore référencés de valider leur conformité « Ségur ». Ce dispositif rendra éligible aux exigences du Forfait structure 2023 les solutions concernées.

Concertation et alignement, clefs du succès du programme Ségur

Le programme Ségur a atteint son objectif : faire respecter des normes communes d’échange et de partage des données de santé entre professionnels et usagers pour mieux soigner et accompagner.

Le haut degré de maturité ainsi acquis démontre l’engagement des éditeurs dans la transformation numérique de notre système de santé. En effet, les éditeurs impliqués ont d’ores et déjà progressé de manière significative pour s’aligner sur la doctrine du numérique en santé.

Ce premier succès est bien la reconnaissance de la méthode de concertation et d’alignement de l’ensemble de l’écosystème. Il consacre donc la dynamique portée par l’Agence du Numérique en Santé, et lancée depuis la définition de la feuille de route du numérique en santé.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris