Connectez-vous S'inscrire
Actu

Ramsay Santé, 1 200 lits disponibles


Rédigé par Rédaction le Mardi 31 Mars 2020 à 14:56 | Lu 239 fois


Présent dans six pays européens, le groupe Ramsay Santé a décidé de faire chaque semaine un point sur la prise en charge des patients positifs au Covid-19 dans ses établissements français. Aujourd’hui, le groupe compte 1 200 lits de médecine, de réanimation et d’unités de soins critiques équipés pour faire face à la maladie.



© Ramsay Santé
© Ramsay Santé
Implanté dans plusieurs pays européens, Ramsey Santé compte 133 établissements en France. Parmi eux, 40 hôpitaux et cliniques qui accueillent des patients Covid-19, directement ou en délestage des établissements publics. « Au total, ce sont plus de 950 patients pris en charge, dont plus de 250 en réanimation », estime Ramsay Santé dans son point de situation hebdomadaire. En pleine période d’épidémie, le groupe a décidé de tenir le grand public informé de la prise en charge des patients Covid au sein de ses établissements. Ces « points hebdomadaires de situation », dont le dernier date d’aujourd’hui, répertorient ainsi les cas et les dispositifs d’accueil en place. Ainsi, à ce jour, le groupe compte plus de 1 200 lits de médecine, de réanimation et d’unités de soins critiques équipés Covid-19. Installées principalement dans les zones les plus touchées par l’épidémie, ces unités bénéficient d’un apport de moyens matériels réalloués « là où ils sont les plus utiles » afin d’augmenter les capacités d’accueil. « Dans le même temps, en lien avec cette augmentation des capacités d’accueil en réanimation, des sessions de formation en réanimation ont été dispensées à un grand nombre de soignants, pour être en mesure de permettre aux réanimateurs professionnels de se reposer et de tenir dans la durée 24h/24, 7j/7 », détaille le groupe. 
 

Établissements en 2e et 3e ligne

En collaboration avec les différentes Agences régionales de santé (ARS), le groupe a ainsi pu placer ses établissements en 2et 3ligne. Ces derniers, n’accueillant pas de cas Covid-19, continuent à recevoir les urgences médicales et chirurgicales ainsi qu’à accueillir des patients des hôpitaux placés en 1ère et 2ligne, leur permettant de libérer de la place. « Il est important de souligner qu’en parallèle de l’organisation Covid 19, certains soins vitaux doivent continuer à être assurés dans les hôpitaux, continue le groupe. Il s’agit de chirurgies urgentes qui, si elles n’étaient pas pratiquées occasionneraient une perte de chance pour le patient. Il en va de même pour les patients atteints de maladies chroniques (dialyse, chimiothérapie, radiothérapie, etc.). » 
 

Candidat pour participer aux études

Pour ces établissements comme pour tous, Ramsay Santé regrette « le manque critique de protections (masques, blouses, lunettes, ets.) » mais salue l’engagement des soignants et la mobilisation des praticiens libéraux exerçant au sein du groupe qui « sont prêts à participer aux essais cliniques en cours afin de trouver un traitement contre le Covid-19 ». Le groupe s’est d’ailleurs porté volontaire, auprès du ministère des Solidarités et de la Santé pour participer aux essais et études en cours. « Le retour de la Direction Générale de la Santé a été très positif et le groupe est pour l’instant dans l’attente d’un retour des coordonnateurs », précise le point de situation.  
 







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Vendredi 31 Juillet 2020 - 09:33 Les PUI sur tous les fronts