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Portail patient : le Yooli Store, un espace communautaire et coopératif


Rédigé par Rédaction le Mercredi 29 Novembre 2023 à 13:37 | Lu 1170 fois


Né à la Clinique Pasteur de Toulouse, le portail patient Yooli s’est dès le départ inscrit dans une démarche communautaire pour favoriser le partage des meilleures pratiques. Pas moins de 850 parcours de spécialité, construits par les établissements de santé eux-mêmes et éprouvés en conditions réelles, sont ainsi déjà disponibles dans le Yooli Store, comme nous l’expliquent Christel Calas, co-directeur de Yooli, et Florian Bica, responsable du portail à la Clinique Rive Gauche de Toulouse, où ces ressources partagées ont été précieuses.



Les fonctionnalités de Yooli vont au-delà de celles habituellement proposées dans un portail patient. Pourriez-vous nous en parler ?

Christel Calas : Yooli entend en effet simplifier à la fois le quotidien des patients et celui des professionnels de santé. Il propose, certes, des fonctionnalités classiques comme la préadmission en ligne, mais il permet surtout de gérer les parcours dans leur intégralité, avant, pendant et après l’hospitalisation, quelle que soit la pathologie. La grande force de Yooli réside dans sa dimension 100 % paramétrable : chaque établissement peut créer en toute autonomie autant de parcours qu’il le souhaite, par acte voire par médecin. Il lui suffit de sélectionner les briques dont il a besoin puis de rédiger les contenus associés en lien avec la communauté médico-soignante. Pour lui faciliter la tâche et lui faire gagner du temps, nous avons créé le Yooli Store, sur lequel sont déposés les parcours créés par d’autres établissements et déjà parfaitement opérationnels. Plutôt que de partir d’une page blanche, l’établissement peut s’en inspirer pour les adapter à ses spécificités.

C’est justement une option retenue par la Clinique Rive Gauche de Toulouse.

Florian Bica : Nous avons en effet déployé le portail Yooli début 2022, initialement pour désengorger le bureau des admissions. L’initiative a rencontré un réel succès car, dix-huit mois plus tard, pas moins de 80 % des préadmissions s’effectuaient directement par Yooli ! Nous avons, au départ, mis en place trois circuits généraux proposés par la base Yooli – ambulatoire, hospitalisation, maternité –, ce qui a permis un démarrage rapide. Puis nous nous sommes attelés à créer des circuits de spécialité, en commençant par les flux ambulatoires dont le séquençage est plus simple. Le premier déploiement a porté sur la chirurgie stomatologique. Six semaines plus tard, 58 % des patients concernés effectuaient l’intégralité de ce circuit en ligne. Nous travaillons aujourd’hui sur l’ophtalmologie, tout en apportant les derniers ajustements au parcours Maternité. À chaque fois, le Yooli Store est d’une aide précieuse : la construction d’un parcours hospitalier est en effet sensiblement équivalente d’un établissement à l’autre. Nous pouvons nous inspirer de ce qui a été fait ailleurs, découvrir de nouvelles pratiques et les adapter à nos propres organisations.

Christel Calas : Les parcours disponibles dans le Yooli Store sont en effet parfaitement éprouvés. Or, l’adhésion des patients se joue parfois sur des détails, comme la manière dont les étapes sont organisées. Il est donc utile de pouvoir calquer un circuit qui a déjà fait ses preuves : les bénéfices attendus seront plus rapidement au rendez-vous ! Et, bien que tout ait été pensé pour que chaque établissement puisse construire ses circuits en toute autonomie, les équipes de Yooli peuvent également apporter leur concours, par exemple pour créer de nouvelles interfaces ou de nouvelles icônes. C’est justement le cas de la Clinique Rive Gauche de Toulouse, qui pourra ensuite déverser à son tour ces nouveaux circuits dans le Yooli Store afin que d’autres en bénéficient.

> Plus d'informations sur le site de Yooli

> Article publié dans l'édition de septembre d'Hospitalia à lire ici.
 






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