Connectez-vous S'inscrire
SIS

Plusieurs succès notables pour Softway Medical


Rédigé par Rédaction le Mardi 24 Janvier 2023 à 13:43 | Lu 882 fois


Aujourd’hui plus que jamais, le modèle « inspirant » de Softway Medical semble avoir la faveur de l’écosystème de la e-santé. Multipliant les succès sur les différents pans de l’activité médicale, ce leader français des éditeurs de logiciels en santé nous livre quelques événements notables survenus ces derniers mois. Explications avec Jean-Baptiste Franceschini, directeur du marketing et du développement à l’international.



Plusieurs succès notables pour Softway Medical
2022 a encore été une excellente année pour le DPI Hopital Manager. Pourriez-vous nous en parler ?
Jean-Baptiste Franceschini : Il y a un an seulement, Hopital Manager était en effet implanté ou en cours de déploiement dans 19 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). Il est désormais retenu par 25 GHT, une belle performance qui vient une fois de plus souligner son adéquation avec leurs exigences. Et c’est loin d’être le seul événement notable de l’année ! Il y a quelques semaines, Softway Medical a finalisé le rachat de l’éditeur Histone, spécialiste des solutions pour les laboratoires de biologie médicale. La naissance de la nouvelle entité Softway Medical Biologie a d’ailleurs été très positivement accueillie par les laboratoires eux-mêmes, qui y voient l’occasion de bousculer l’actuel monopole du marché. D’autant que l’alternative que nous leur offrons combine plusieurs critères rassurants, qui leur permettent de s’adosser avec confiance sur un acteur solide, stable et disposant de fortes capacités d’investissement.
 
Sur un autre registre, vous continuez à faire évoluer votre offre d’intelligence artificielle, avec un partenariat récemment noué avec la start-up autrichienne ContextFlow.
Ce rapprochement concerne plus spécifiquement le secteur de l’imagerie médicale, où nous sommes également très bien implantés : plus de 1 300 centres de radiologie sont par exemple équipés aujourd’hui avec nos solutions PACS et RIS. En ce qui concerne l’IA néanmoins, nous sommes conscients qu’il est difficile, voire impossible, de développer une solution généraliste ; pour être pertinent, un moteur doit être conçu par des spécialistes d’une région anatomique. C’est justement ce que propose ContextFlow avec son outil Search Lung CT pour la détection des pathologies et nodules pulmonaires. Capable d’analyser les régions sélectionnées sans se limiter à des indications précises, il est en mesure d’identifier plus largement les anomalies potentielles. Ces images sont ensuite comparées à sa base embarquée pour récupérer des cas de référence visuellement similaires et fournir des liens pertinents vers la littérature et les diagnostics différentiels. Le radiologue peut ainsi construire un compte-rendu de meilleure qualité, afin que le professionnel de santé qui prendra le relais puisse plus rapidement proposer une prise en charge adaptée.
 
Déjà disponible dans le PACS Synapse, cette solution est en cours d’intégration à votre plateforme easIA. En quoi consiste-t-elle ?
Cette exclusivité Softway Medical s’attache à mettre l’IA à portée de clic des radiologues, en faisant le lien entre le PACS, le RIS et les différents moteurs spécialisés. easIA permet, plus concrètement, de transmettre la bonne information au bon moteur puis d’intégrer les résultats dans l’environnement de travail du radiologue, en les enrichissant pour fluidifier le worflow : priorisation des résultats, création de listes de travail, mise en lumière des éléments requérant son attention, préparation du compte-rendu, etc. Cette plateforme lui apporte donc une aide précieuse pour qu’il puisse travailler dans un environnement totalement intégré, et bénéficier ainsi pleinement des apports de l’intelligence artificielle.

> Plus d'informations sur le site de Softway Medical.

Article publié dans l'édition de décembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.
 







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris