Connectez-vous S'inscrire
Imagerie

Pénurie des manipulateurs radio en France : l’AFPPE relance sa campagne de sensibilisation et d’alerte


Rédigé par Rédaction le Jeudi 3 Novembre 2022 à 10:42 | Lu 761 fois


L’AFPPE (Association Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie) alerte depuis plusieurs années sur la pénurie des manipulateurs radio (MERM) qui sévit en France et lance une campagne de sensibilisation et d’information sur ce métier.



Les centres de radiologie, comme les CHU ou les cliniques privées, se trouvent pénalisés, de même que les patients, par une pénurie de manipulateurs d’électro-radiologie (MERM) qui persiste. Le Rapport IGAS 2020-063R de Février 2021, annonçait en effet un taux de vacance de postes de 6% en Île-de-France et une tension dans toutes les régions de France. 

A l’origine de cette situation il y a prioritairement la méconnaissance de ce métier souvent occulté par le métier d’infirmiers (plus représenté), une politique salariale peu attirante et une difficulté d’orientation, en partie dû au fonctionnement de ParcourSup. Parallèlement, la radiologie doit faire face à une forte augmentation de la demande d’examen d’imagerie favorisée par le vieillissement de la population et la montée des maladies chroniques, mais aussi par l’ouverture de nouvelles autorisations d’exploitation de modalités d’imagerie en coupe ou le développement de la radiologie interventionnelle. 

L’AFPPE, représentative des MERM, ainsi que tout l’écosystème de l’imagerie médicale française, relance sa campagne de communication auprès du grand public, des jeunes en particulier, de leurs parents, ainsi que des organismes et tutelles assurant l’orientation des étudiants et des lycéens. Cette campagne, « la semaine du manipulateur », qui bénéficie cette année du Conseil professionnel des MERM (CNPMEM), se déroulera du 2 au 7 novembre 2022, en amont de la journée internationale de la radiologie du 8 novembre. 

La cible est donc large et doit couvrir un champ au-delà du secteur sanitaire pour faire découvrir cette profession qui comprend, dans son périmètre d’activités, le soin, le care, la technologie, l’image, l’anatomie, les pathologies, les systèmes d’information ou la radioprotection et couvre l’imagerie conventionnelle, l’imagerie interventionnelle, la radiothérapie, la médecine nucléaire, l’échographie, ou l’électrophysiologie. 

Une vidéo d’animation présentant la profession ainsi que les différentes compétences que ce professionnel peut développer a été réalisée et sera diffusée sur les canaux de communication numérique et classique.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris