Connectez-vous S'inscrire
Pharmacie

Nouvelle unité d’œuvre pharmacie : l'ANAP développe un outil pour mieux valoriser l’ensemble des activités pharmaceutiques


Rédigé par Rédaction le Vendredi 2 Avril 2021 à 10:13 | Lu 347 fois


Les activités des pharmacies à usage intérieur nécessitent d’être traduites au niveau des unités d’œuvre (UO), notamment pour valoriser les interventions auprès des patients et dans d’autres services, l’optimisation de la gestion des stocks, la sécurisation du circuit du médicament… De même, les évolutions de prises en charge, la ventilation des coûts de la pharmacie à usage intérieur (PUI) par pôle et la répartition équitable des charges de travail ne peuvent se faire efficacement qu’avec une unité d’œuvre qui reflète du mieux possible les activités pharmaceutiques. Face à la demande unanime de très nombreux professionnels, l’ANAP a travaillé avec un comité de pilotage représentatif des activités de la pharmacie (professionnels, Fédérations, Sociétés Savantes, Syndicats, Ordre des Pharmaciens, ATIH, Base d’Angers) et avec plus de 150 établissements, afin de construire un outil avec des pondérations pour produire une unité d’œuvre actualisée.



Cet outil permet aux établissements de calculer directement leur UO avec la possibilité de choisir entre l’option simplifiée et détaillée pour 9 données. Les établissements peuvent appliquer des coefficients de pondération après avoir saisi les nombres de compositions. Une présentation de la méthodologie utilisée dans la construction de cet UO ainsi que d’un guide d’utilisation facilite la prise en main. 

L’ « UO Pharma » pourra être demain un outil de dialogue entre les PUI, le contrôle de gestion et les directions des établissements. Au niveau national elle permettra de faciliter les benchmarks et d’objectiver l’allocation des ressources mais elle pourra être également utile pour comparer des fonctionnements et évaluer des projections d’organisation à une échelle territoriale. 

Cet outil s’adresse aux pharmaciens, cadres de la pharmacie, cadre administratif de pôle, contrôleurs de gestion, directeurs Pharmacie, équipes pharmaceutiques.

> À consulter ici.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris