Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Imagerie

Maincare étend et muscle son offre Imagerie Médicale


Rédigé par Joëlle Hayek le Lundi 13 Mai 2024 à 08:25 | Lu 479 fois


Après s’être engagé dans le programme DRIM-M avec sa M-DrimBOX, Maincare, filiale de Docaposte et marque de La Poste Santé & Autonomie, accélère sa stratégie en matière d’imagerie médicale en lançant sa solution de RIS nouvelle génération (M-RIS) ainsi qu’un nouveau viewer d’imagerie innovant (M-Viewer). Nous découvrons cette offre élargie avec Hervé Baekeland, directeur de la Business Unit Imagerie Médicale chez Maincare.



Maincare est un acteur historique de l’imagerie médicale. Pourriez-vous nous rappeler votre positionnement sur ce champ ?

Hervé Baekeland : Nous sommes en effet présents sur ce secteur depuis plus de vingt ans avec, notamment, le système PACS développé par Change Healthcare, dont Maincare est le distributeur exclusif. Celui-ci est aujourd’hui déployé au sein de 44 établissements hospitaliers, dont 4 CHU. Notre portefeuille intègre également la solution d’échange d’images médicales Idéo Connect Imaging, qui équipe à ce jour plus de 130 structures et vient en appui à plusieurs projets territoriaux. Sans oublier, bien sûr, notre expertise en matière de télé-imagerie, avec une plateforme éprouvée par plusieurs établissements de santé et GRADeS.
Et cette présence est vouée à s’accentuer encore…

La Poste Santé & Autonomie a en effet décidé d’investir massivement dans le secteur de l’imagerie médicale au travers de Maincare, qui portera une offre élargie couvrant la totalité des besoins d’un plateau d’imagerie médicale. Plusieurs solutions logicielles sont ici nécessaires, pour le stockage et la gestion des données radiologiques (RIS), la visualisation des images à des fins diagnostiques (viewer), leur archivage et diffusion (PACS), et enfin leur partage entre toutes les parties prenantes, un enjeu d’ailleurs au cœur du projet Ségur DRIM-M. L’ambition de Maincare est donc, aujourd’hui, de proposer une offre experte et complète pour chacun de ces composants.

Cette volonté s’est déjà matérialisée avec le système d’information radiologique M-RIS, disponible depuis le printemps 2024. Pourriez-vous nous en parler ?

Nous avons ici noué un partenariat stratégique avec la société française TheraSoft, ce qui nous a permis de proposer un RIS de nouvelle génération conforme au Ségur et immédiatement opérationnel. Tirant pleinement profit des synergies entre Maincare, acteur historique reconnu pour son savoir-faire en matière de projet d’envergure, et TheraSoft, qui a déjà démontré sa capacité à révolutionner la gestion des plateaux techniques d’imagerie, M-RIS s’est aussitôt imposé comme une alternative en parfaite adéquation avec les exigences actuelles. Il a d’ailleurs dès le départ suscité un fort intérêt de la part des professionnels de santé, aussi bien dans le secteur public que privé, qui peuvent ainsi bénéficier d’une solution unique répondant à l’ensemble de leurs besoins territoriaux.

Quels sont, à votre sens, les principaux atouts de M-RIS ?

Ce système d’information est non seulement accessible en mobilité pour répondre à l’évolution des pratiques professionnelles, mais il offre aussi une ergonomie optimisée, synonyme de gain de temps dans un contexte marqué par d’importantes tensions sur les ressources médicales. Dans cette même optique, M-RIS peut automatiquement récupérer les résultats des images analysées par l’IA et proposer un modèle de compte-rendu. Le logiciel intègre aussi un portail de services pour le patient (prise de rendez-vous, préadmission, paiement en ligne, récupération des résultats), pour simplifier la gestion des parcours et fluidifier les organisations. Autant de fonctionnalités à forte valeur ajoutée, et qui expliquent son succès quasi immédiat !

Maincare s’est également rapidement positionné sur le projet DRIM-M, en dévoilant dès l’automne dernier sa M-DRIMbox.

Cette solution, développée avec les experts de Docaposte, permettra en effet de se connecter aisément au réseau national de partage d’images DRIM-M. Nous attendons aujourd’hui la publication du cahier des charges de la DNS, et visons un référencement Ségur avant la fin de l’année 2024 pour pouvoir lancer rapidement les premiers déploiements. Cela dit, le prototype de la M-DRIMbox audité par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) suscite déjà un grand enthousiasme, particulièrement en ce qui concerne le M-Viewer.

Pourriez-vous développer ce point ?

Toutes les DRIMbox référencées Ségur devront intégrer un viewer offrant des fonctionnalités de base. Ce sera donc, naturellement, le cas de la M-DRIMbox. Nous avons toutefois souhaité aller plus loin, en proposant, par défaut, notre nouvelle solution M-Viewer, viewer à usage diagnostique incluant des outils propres à la médecine nucléaire. Plusieurs fonctionnalités avancées seront en outre disponibles en option, par exemple une bibliothèque d’outils de mesure pour l’orthopédie. Ce sera là un véritable élément différenciant, qui contribuera sensiblement à l’attractivité des établissements et plateaux d’imagerie.

C’est d’ailleurs loin d’être le seul champ sur lequel la M-DRIMbox ira au-delà des spécifications de la DNS.

Celle-ci offrira une architecture hybride pour faciliter le déploiement, garantir un haut niveau de performance et assurer la sécurité du SI de l’établissement. La M-DRIMbox assurera en outre une prise en main particulièrement intuitive grâce à l’ergonomie reconnue de l’application Efficience (iCanopée) de Docaposte. Ce qui facilitera non seulement l’affichage des documents d’imagerie contenus dans le DMP, comme demandé par la DNS, mais aussi celui des autres documents nécessaires à la pose du diagnostic. J’évoquerai pour finir une autre fonctionnalité exclusive : la possibilité d’activer aisément des outils de télé-imagerie, pour un déploiement plus rapide et moins consommateur en ressources matérielles. 

Quelle sera la suite des événements pour Maincare ?

Avec les équipes de Docaposte, nous lancerons prochainement le développement d’une nouvelle génération de PACS qui, à l’instar de M-RIS, offrira elle aussi un accès en mobilité, une ergonomie repensée et l’intégration des résultats de l’IA. Cette nouvelle offre devrait être disponible courant 2025. En attendant, nous invitons les professionnels de santé à venir rencontrer nos équipes et celles de toutes les entités de La Poste Santé & Autonomie lors de la prochaine édition de SantExpo, sur le stand H68-K67. Ce sera l’occasion de découvrir les nouvelles synergies issues de la réunion de nos expertises, mais aussi d’explorer les fonctionnalités offertes par M-RIS, le M-Viewer et la M-DRIMbox ! Pour en savoir plus sur la stratégie de Maincare en matière d’imagerie médicale, nous leur donnons également rendez-vous sur l’agora e-santé, le mercredi 22 mai à 16h15.

> Plus d'informations sur le site de Maincare

> Article paru dans Hospitalia #65, édition de mai 2024, à lire ici 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr