Connectez-vous S'inscrire
Actu

Living Labs : Ramsay Santé renforce sa stratégie d'innovation dans le domaine de la santé


Rédigé par Rédaction le Mercredi 9 Novembre 2022 à 12:33 | Lu 1037 fois


Pleinement engagé dans l'innovation en matière de santé, Ramsay lance une nouvelle approche, les "Living Labs", pour renforcer ses capacités en Europe.



Living Labs : Ramsay Santé renforce sa stratégie d'innovation dans le domaine de la santé
Agissant comme des incubateurs de talents et d'idées nouvelles, le concept des Living Labs consiste à construire des partenariats locaux transdisciplinaires pour favoriser le partage d'expériences et la co-construction de solutions innovantes. Ils rassemblent des employés, des médecins, des patients, des gestionnaires et des partenaires externes.

Grâce à un mode de fonctionnement agile et itératif, ils permettent de passer plus rapidement des idées aux tests en situation réelle et de mettre au point de nouvelles méthodes de travail plus efficaces, au bénéfice des personnels de soins et des patients.

Déploiement des Living labs

Ramsay annonce leur déploiement à partir du début de l'année 2023. Ces Living Labs couvrent plusieurs secteurs d'activités, comme les soins primaires, la santé mentale et l'oncologie.

Les Living Labs favoriseront le développement d'un écosystème local pour l'innovation dans les soins de santé dans leurs régions respectives. Connectés au réseau international des Living Labs Ramsay Santé, ils permettront également le partage des meilleures pratiques entre les pays européens et la réplication internationale des projets les plus innovants.

Un domaine d'intérêt prioritaire sera défini pour chaque Living Lab, avec des besoins et des défis spécifiques correspondant aux problématiques locales. Les équipes locales et l'équipe du Hub Innovation & Partenariat de Ramsay Santé exploreront ensemble les solutions innovantes qui peuvent être expérimentées sur les différentes installations.

En France, le Living Lab du Pôle Aquitaine, par exemple, se concentrera sur un meilleur parcours pour la chirurgie, en soutenant à la fois les patients, les médecins et les employés, et à la clinique Artro de Stockholm, l'accent sera mis sur des moyens efficaces de documenter les consultations.

Les premiers Living Labs seront lancés à partir de janvier 2023 et ouvriront la voie à l'ouverture de nouveaux sites supplémentaires dans les mois à venir. (au total 5 en France et 4 dans les pays nordiques).

Lancement d'un programme d'accélération

En parallèle et avec le soutien des living labs, Ramsay Santé lance un programme d'accélération de startups pour travailler plus étroitement avec de jeunes entreprises prometteuses dans le secteur de la santé.

Géré par le Hub Innovation & Partenariat de Ramsay Santé, ce programme soutiendra le développement de startups françaises, suédoises, norvégiennes et danoises. Elles auront accès au coaching professionnel de nos experts de la santé et participeront à des ateliers de développement patient et clinique.

Curest et HoopCare, deux start-ups du secteur de la e-santé, inaugurent le programme en octobre 2022.

- Curest crée de nouvelles méthodes innovantes pour la thérapie physique, basées sur la recherche scientifique, les études de santé en ligne et l'utilisation de la réalité virtuelle. Curest met en relation les praticiens et les patients et recueille des données précieuses sur chaque séance de rééducation.

- HoopCare est un service préopératoire virtuel, qui rend la chirurgie et l'anesthésie plus sûres en optimisant la santé et la sécurité de chaque patient subissant une intervention chirurgicale élective.

Ce programme d'accélération leur permettra également de bénéficier de l'appui et du soutien des Living Labs. Cette complémentarité vise à renforcer les synergies en matière d'innovation.

Pascal Roché, Directeur général de Ramsay Santé, déclare : "Les Living Labs Ils seront utiles pour accroître nos capacités d'innovation au sein du groupe Ramsay Santé, au bénéfice des patients, des professionnels de santé, et de tous les partenaires que ces projets vont réunir à l'échelle locale et internationale. Ils sont une nouvelle preuve d'action de notre raison d'être : améliorer la santé par l'innovation permanente."






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris