Connectez-vous S'inscrire
Imagerie

Les radiologues travaillent sur la trousse de secours de l’espace en partenariat avec le CNES


Rédigé par Rédaction le Mardi 27 Septembre 2022 à 08:50 | Lu 674 fois


C’est un nouveau challenge pour les radiologues français. A l’occasion des Journées Francophones de Radiologie 2022, 6 équipes de radiologues vont présenter leur conception d’une trousse de secours pour l’espace dans le cadre du challenge MITBO en partenariat avec le CNES (Mars IR ToolBox SFR-CNES).



Challenge "MITBO" Mars IR ToolBox, SFR – CNES

Les radiologues travaillent sur la trousse de secours de l’espace en partenariat avec le CNES
CONTEXTE DU CHALLENGE

Au cours des voyages astraux lointains notamment pour la mission MARS, les problématiques médicales devront être gérées en autonomie avec du matériel peu encombrant et polyvalent. L'impossibilité de chirurgie lourde et d'interaction en directe avec la terre limitera également la prise en charge de bons nombres de pathologies.

La radiologie interventionnelle est par définition, une spécialité qui répond à plusieurs de ces problématiques et notamment l'accès à des organes profonds sous contrôle de l'échographie (un exemple typique pouvant être le drainage d'un abcès digestif engageant le pronostic vital).

OBJECTIFS DU CHALLENGE

(1) 
Conceptualiser la boite à outils en Radiologie Interventionnelle pour les voyages astraux lointains répondant aux exigences suivantes :
  • Assurer la réalisation technique d'interventions spécifiques tout en minimisant au maximum l'encombrement en volume et poids des dispositifs médicaux et instruments.
(2) Décrire de nouvelles interventions de radiologie interventionnelle en mode "procédure dégradée" pour répondre à des pathologies qui sur terre sont traitées chirurgicalement (par exemple faire une trachéotomie …)

Que peut-on attendre concrètement à l’issue du challenge ?

A l’issue de ce challenge, un groupe de travail spécifique sera constitué avec les meilleurs radiologues interventionnels français intéressés par ce domaine. Ils génèreront une proposition à court terme de deux actions : 
  • Former les astronautes à ces gestes spécifiques de radiologie interventionnelle
  • Elaborer la version "finale" de la toolbox avec éventuellement création de nouveau outils en partenariat avec nos collaborations industrielles pré-existantes.

Un partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales

La Société Française de Radiologie (SFR) est une société scientifique ayant pour mission la formation, mais également la promotion de la Recherche et d’Innovation dans le domaine de la Radiologie et Imagerie Médicale. C’est dans ce contexte que la SFR a souhaité se rapprocher du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), afin de développer conjointement de nouvelles méthodes tout en partageant les expertises mutuelles et en ouvrant leurs écosystèmes respectifs. Ce projet s’inscrit donc dans une volonté commune d’ouverture des communautés de la Recherche et de l’Innovation respectives, ce d’autant que des axes de travail conjoint d’ores et déjà identifiés rejoignent des préoccupations de la communauté radiologique notamment dans le besoin de technologies d’Imagerie Médicale innovantes pour l’exploration spatiale lointaine, la Radiologie interventionnelle pour l’exploration spatiale lointaine et le développement de technologies, méthodes et traitements d’image médicales et spatiales innovantes.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris