Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Les cinq hôpitaux du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor ont été certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS)


Rédigé par Rédaction le Mercredi 3 Avril 2024 à 19:58 | Lu 448 fois


Après les GHU AP-HP. Sorbonne Université et AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, il s’agit du troisième GHU de l’AP-HP à être certifié dans son ensemble dans le cadre de la nouvelle procédure de certification de la HAS à laquelle tous les établissements de santé sont soumis.



Les experts-visiteurs de la HAS ont mené, entre les mois de septembre et novembre 2023, plus de 260 évaluations au sein des cinq hôpitaux (Albert-Chenevier/Henri-Mondor, Dupuytren, Emile-Roux et Georges-Clémenceau).

Le rapport définitif de la HAS confirme les excellents résultats obtenus à l’issue des 10 jours de visite et cela sur les trois chapitres du référentiel HAS avec respectivement pour Henri-Mondor/Albert-Chenevier et Dupuytren/Emile-Roux/ Georges-Clémenceau :
  • 97 % et 98 % de conformité sur le chapitre relatif au patient ;
  • 95 % et 96 % de conformité sur le chapitre relatif aux équipes de soins ;
  • 96 % et 93 % sur le chapitre relatif à l’établissement/la gouvernance.
 

Ces résultats sont le fruit de l’implication de l’ensemble des équipes du groupe hospitalo-universitaire. Ils constituent une reconnaissance de l’engagement quotidien de tous les professionnels en faveur de la qualité des prises en charge des patients et de leurs proches.

L’homogénéité des résultats obtenus par les cinq sites est également à souligner et démontre ainsi l'appropriation, quel que soit le mode de prise en charge des patients, d’une culture qualité généralisée soutenue par un management dynamique.

Parmi les points forts relevés par le collège de la HAS pour l’ensemble des cinq sites hospitaliers du GHU, sont citées :
  • la prise en charge autour du patient et son implication constamment recherchée comme celle des proches ;
  • la prise en compte des conditions de vie des patients et de la précarité ;
  • la promotion de la bientraitance et la prise en charge de la douleur. 
 

Par ailleurs, les experts-visiteurs de la HAS saluent la coordination pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire tout au long de la prise en charge, la pertinence des parcours, des actes et des prescriptions, la dynamique de la recherche universitaire et la culture de déclaration des événements indésirables. 

La HAS souligne également la qualité et la pertinence du projet hospitalo-universitaire de territoire déployé par le GHU AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor, le plaçant comme établissement de recours et d’expertise au travers de ses trois affiliations d’une part (CH sud 77, GHSIF, CH de Provins), de partenariats inter-établissements et Ville-Hôpital d’autre part, illustré par des parcours coordonnés sur les départements du Val-de-Marne, de l’Essonne, de la Seine-et-Marne et un ancrage territorial au bénéfice d’un bassin de population de 2,6 millions d’habitants.   

Comme toute démarche d’évaluation, cette visite a également permis d’identifier ou confirmer des actions d’amélioration à mener afin de renforcer et de maintenir ce niveau de qualité. Les experts visiteurs ont notamment estimé, sans remettre en cause la qualité des soins apportée et l’engagement des professionnels, qu’une réhabilitation bâtimentaire des locaux de psychiatrie du site d’Albert-Chenevier devait être menée. 

Le management qualité instauré par la gouvernance va donc se poursuivre à travers la commission qualité et sécurité des soins (CQSS), l’ensemble des commissions se réunissant sur le GHU, les pilotes médicaux, paramédicaux, la direction usagers, risques, crises et qualité (DURCQ) et l'engagement de tous les professionnels du GHU. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr