Connectez-vous S'inscrire
MENU


Les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix et le Groupement Hospitalier de l’Est Francilien (GHEF) signent une convention de partenariat

Rédigé par Rédaction le Mercredi 24 Septembre 2014 à 15:46 | Lu 568 fois
Actu


Les Directions et Présidents de CME du Groupement Hospitalier de l’Est Francilien (réunissant les centres hospitaliers de Meaux, Marne-la-Vallée et Coulommiers) et des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix (AP-HP) ont signé une convention de partenariat globale, qui vise à mettre en œuvre, au service des patients du territoire de ces deux groupes hospitaliers, une offre de soins graduée et coordonnée. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé, du programme régional de santé de l’Île-de-France et des projets stratégiques des deux établissements.


Les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix et le Groupement Hospitalier de l’Est Francilien (GHEF) signent une convention de partenariat
À partir de constats partagés, les deux groupes hospitaliers ont décidé de favoriser l’approfondissement et la diversification des actions de coopération qui existaient déjà entre leurs deux entités.
 
 
Cette convention poursuit trois objectifs  majeurs :
 
- Offrir aux patients des parcours de soins structurés, optimisés et sécurisés au plan de la rapidité des délais, du caractère approprié des actes et de la complémentarité des interventions médicales et chirurgicales, dans le cadre de filières de prise en charge. Celles-ci concernent tout particulièrement les prises en charge en diabétologie, cardiologie, cancérologie médicale et chirurgicale, psychiatrie de l’adulte et de l’enfant, néphrologie.
 
- Approfondir les collaborations médicales : le développement de ces filières de soins constitue une opportunité pour les équipes médicales et soignantes de multiplier les échanges professionnels sous diverses formes : participation aux staffs et réunions de services, développement des stages de formation sur site, partage de temps médicaux dans le cadre de postes d’assistants ou de chefs de clinique assistants partagés ou encore de praticiens hospitaliers à temps partagé. La communication entre les équipes médicales est essentielle dans la qualité de la prise en charge des patients, tout au long de leur parcours de soins.
 
- Développer les synergies dans le domaine de la recherche et de la formation en Synergie avec la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie. La recherche clinique est l’un des éléments clefs de l’attractivité des établissements hospitaliers, tant pour les praticiens que pour les patients. Grâce à ce partenariat, un plus grand nombre de patients suivis par les services de soins du GHEF pourront être inclus dans des protocoles, dont les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix sont promoteurs. Ceux-ci pourront apporter une aide méthodologique au montage de projets dont le GHEF pourrait devenir porteur. Les deux établissements développeront des indicateurs communs, permettant d’évaluer régulièrement leur activité de recherche partagée et la réalisation des objectifs qu’ils se sont fixés.
 
 
Le Groupement Hospitalier de l’Est Francilien (réunissant les centres hospitaliers de Meaux, Marne-la-Vallée et Coulommiers) et les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix (AP-HP)  placent cette démarche de coopération au cœur de leurs stratégies médicales et de soins respectives et s’engagent ainsi à  exercer conjointement leur responsabilité  vis-à-vis  des résidents d’un territoire de santé.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017