Connectez-vous S'inscrire
Actu

"Le jeu vidéo pour soigner ?", un ouvrage signé Guillaume Gillet et Yann Leroux aux éditions Érès


Rédigé par Rédaction le Mardi 1 Juin 2021 à 12:51 | Lu 511 fois


Les jeux vidéo sont partout et pourtant ils sont encore présentés d’une manière caricaturale. Voici un manuel pratique et critique pour comprendre le jeu vidéo et l’utiliser dans la relation d’aide.



Créé dans les laboratoires de recherche américains, le jeu vidéo est devenu en quelques décennies le loisir de millions de personnes de tous âges à travers le monde. Dans le même temps, la multiplication des écrans dans les foyers et l'augmentation continue du temps de jeu vidéo, particulièrement chez les enfants et les adolescents, suscitent de nombreux questionnements et craintes chez les adultes, parents comme professionnels. En effet, quelles conséquences peut-on observer ou attendre d'une pratique régulière ou prolongée notamment sur le développement psychique ?

En appui de leurs expériences cliniques de thérapie à médiation numérique auprès de populations variées et de leur pratique personnelle du jeu vidéo, Guillaume Gillet et Yann Leroux proposent une synthèse des travaux de la recherche scientifique. A destination des parents et des professionnels, ils conduisent une réflexion sur les a priori couramment rencontrés (dépendance, rapport à la réalité, isolement, violence, rapport au corps, rapport à l'imaginaire…) et sur les enjeux de son utilisation en thérapie.

En présentant les conditions essentielles à la mise en place, l’animation et le suivi d’un atelier thérapeutique à médiation numérique par le jeu vidéo, ils proposent un véritable manuel pratique et critique pour comprendre le jeu vidéo et l’utiliser dans la relation d’aide.

> Guillaume GILLET et Yann LEROUX, Le jeu vidéo pour soigner ? Des résistances envers le jeu vidéo à son utilisation en psychothérapie. Éditions Érès, collection Cybercultures, 264 pages, 23 euros. Paru le 8 avril 2021.
Commander.

À propos des auteurs

Guillaume Gillet est psychologue clinicien, psychothérapeute, enseignant, formateur. Il travaille en cabinet libéral, à domicile, en ligne et au sein d’unités de psychiatrie intrahospitalière du CHS Le Vinatier (Bron, 69).

Yann Leroux est psychologue clinicien, psychothérapeute, docteur en psychologie, psychanalyste. Il travaille comme psychothérapeute et psychanalyste auprès d’enfants et d’adolescents à Talence.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris