Connectez-vous S'inscrire
Actu

Le GIRCI Grand Ouest s’associe au réseau SimHUGO pour lancer un appel à projets « recherche en simulation »


Rédigé par Rédaction le Jeudi 28 Octobre 2021 à 09:52 | Lu 297 fois


Le GCS HUGO a réuni le 30 septembre 2021 à Nantes, 120 professionnels impliqués dans son réseau SimHUGO. Le Pr Christophe Aubé, coordonnateur médical du GIRCI Grand Ouest, y a annoncé le lancement d’un appel à projets « recherche en simulation » pour financer deux projets.



La simulation, axe prioritaire du projet d’approfondissement du GCS HUGO, constitue une méthode pédagogique éprouvée qui s’est imposée dans tous les champs de la formation en santé : formation initiale et continue, professionnels médicaux et non médicaux. Le recours accru à la simulation impose aux centres de simulation d’adapter leurs programmes et leurs équipements pour être en capacité de répondre à des besoins quantitativement accrus et parfois très spécialisés.

Pour faire face de manière plus efficace à ces nouveaux défis, le GCS HUGO a mis en place le réseau SIMHUGO associant les centres de simulation de ses membres, afin de trouver des complémentarités pertinentes en termes de compétences et d’équipements de simulation.

Le réseau regroupe les centres de simulation des établissements membres du groupement : Angers (All’sims), Brest (CESIM Santé), Nantes (SiMU), Rennes (centre de simulation en santé), Tours (CRESiS), Le Mans (CAp’Sim), La Roche-sur-Yon.

Dans ce contexte, le GCS HUGO a réuni le 30 septembre 2021 à Nantes, cent vingt professionnels impliqués dans son réseau SimHUGO, pour sa première Journée Interrégionale de la Formation et de la Recherche en Simulation. A cette occasion, le Pr Corinne Lejus-Bourdeau a souligné que « le réseau était avant tout constitué des hommes et des femmes qui le composent », la raison d’être de cette journée était de mettre en lien les professionnels, et susciter de nouvelles collaborations scientifiques et en formation. Cette journée a été ponctuée de 12 ateliers, préparés et animés par des binômes d’experts réunissant une vingtaine de participants qui ont fait l’objet d’une restitution en assemblée plénière.

Afin de favoriser cette dynamique fédérative, le Pr Christophe Aubé, coordonnateur médical du GIRCI Grand Ouest, a annoncé le lancement d’un appel à projets « recherche en simulation » doté de 200 000 euros, pour financer deux projets à hauteur maximale de 100 000 euros chacun.

Cet appel à projets est ciblé sur deux objectifs : l’amélioration des pratiques, des prises en charge des patients et de la performance du système de santé par la simulation et le développement d’outils de simulation performants et novateurs.

Les projets de recherche peuvent concourir :
  • au développement de technologies de santé nouvelles et innovantes, 
  • à la création d’un environnement d'apprentissage sûr, permettant aux chercheurs et aux praticiens de tester de nouveaux processus cliniques et d'améliorer les compétences individuelles et d'équipe
  • à l’amélioration de la sécurité des soins de santé en permettant aux professionnels de la santé d'acquérir une expérience précieuse, dans une variété de milieux cliniques, sans mettre les patients en danger.
Il vise à développer les collaborations interrégionales entre acteurs de la recherche et centres de simulation. Les projets devront en effet obligatoirement impliquer au moins 3 établissements membres du GCS HUGO qui s’appuieront sur l’expertise des centres de simulation du réseau SIMHUGO.

Le calendrier de l’appel à projet prévoit un dépôt de résumé pour le 11 janvier 2022, un dépôt du projet complet le 1er février 2022 et une sélection en mai 2022.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris