Connectez-vous S'inscrire
Hygiène

Le CH de Haguenau valide l’efficacité de la désinfection par UV LED


Rédigé par Joyce Raymond le Jeudi 1 Avril 2021 à 09:46 | Lu 208 fois


Souhaitant valider l’efficacité de la désinfection par UV, l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) du CH de Haguenau, dans le Bas-Rhin, a mené une étude comparative intégrant, notamment, l’utilisation de l’appareil STERILUV COMPACT trilogie UV LED. Avec des résultats probants en faveur de cette technologie, comme nous l’explique le Docteur Olivier Meunier, médecin hygiéniste.



©DR
©DR
Dans quel contexte avez-vous mené cette étude ?
Dr Olivier Meunier : Comme toute EOH, nous nous attachons à trouver les méthodes de nettoyage et de désinfection qui offriront le meilleur compromis entre faisabilité et efficacité. C’est ainsi que nous nous sommes intéressés à la désinfection par rayonnements ultraviolets (UV), dont il nous fallait valider l’efficacité. Nous avons donc retenu l’appareil STERILUV COMPACT trilogie UV LED afin de comparer trois protocoles : l’essuyage microfibre seul, l’essuyage microfibre avec exposition aux UV – pour mimer le crédo du médecin hygiéniste, « on ne désinfecte que ce qui est propre »– et les rayonnements UV sans nettoyage préalable. En termes de surfaces, notre choix s’est porté sur les smartphones, un support parfaitement lisse qui permet d’effectuer des prélèvements standardisés. Nous avons ensuite constitué un groupe témoin de 40 smartphones, qui n’ont été ni essuyés ni désinfectés et sur lesquels nous avons prélevé 1,5 bactérie/cm2. Chaque protocole a été lui aussi testé sur 40 smartphones – soit 160 unités au total, issues de tous les secteurs de l’hôpital.

Quelles ont été vos conclusions ?
L’essuyage microfibre s’est traduit par un taux résiduel de 0,2 bactérie/cm2, soit une charge réduite de 80 % par rapport au groupe témoin. L’essuyage associé aux UV a pour sa part permis d’obtenir un abattement de 99 %, soit 0,02 bactérie/cm2résiduelle. Ce résultat est excellent par rapport notamment à d’autres techniques de bionettoyage utilisées habituellement à l’hôpital. Enfin, avec les rayonnements UV seuls, il ne reste que 0,05 bactérie/cm2, donc une réduction de 95 %. Verdict ? Le nettoyage avant désinfection apporte certes une efficacité supplémentaire, maisles UV seuls représentent une technique de désinfection valable : une réduction supérieure à 1 LOG est significative en bactériologie. Les hygiénistes, souhaitant mettre en place la désinfection par UV, peuvent donc s’appuyer sur ces conclusions pour concevoir leurs propres protocoles d’utilisation. Cela étant dit, l’appareil testé, le STERILUV COMPACT trilogie UV LED, est aisément transportable tout en offrant un temps d’exposition très bref. Il est donc réaliste de l’envisager par exemple pour la désinfection régulière des poignées de porte, boutons d’ascenseur, ordinateurs, téléphones, imprimantes, surfaces de travail en commun, etc.

> Plus d'informations sur le site de Concept Light

Article publié dans le numéro de février d'Hospitalia à consulter ici .
 

STERILUV COMPACT trilogie UV LED, la solution compacte de désinfection UV

Combinant trois longueurs d’ondes UV LED dont l’UV-C LED(265 nm), cette technologie innovante, économique et écologique, permet de décontaminer tout type de surface en quelques secondes : les UV-C pénètrent le cœur des structures bactériennes ou virales où elles endommagent, et donc inactivent, les acides nucléiques, une action complétée par l’utilisation simultanée des deux longueurs d’onde UV LED. Compact et robuste, le STERILUV COMPACT trilogie UV LED (développé par Concept Light) est donc efficace contre les bactéries et les virus*, dans une large variété d’environnements partagés.


*Au-delà des tests réalisés par le CH de Haguenau, plusieurs tests en laboratoires ont été réalisés pour STERILUV COMPACT avec le CNRS sur la partie virus, y compris SARS-CoV-2 et avec les Laboratoires Barrand sur les bactéries.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris