Connectez-vous S'inscrire


SIS

Lancement de «100 000 Médecins.org», le premier mouvement intersyndical autour de la e-santé


Rédigé par Rédaction le Mardi 17 Décembre 2019 à 11:54 | Lu 920 fois


Les syndicats nationaux de médecins libéraux ont décidé de s’unir autour de la e-santé en lançant le premier mouvement intersyndical « 100 000 Médecins.org ». Regroupant la CSMF, la FMF, le SML, Le Bloc, MG France, Jeunes Médecins et le SNJMG, l’objectif est de fédérer les médecins libéraux pour leur permettre d'être au premier plan de leur propre transformation numérique.



Être au cœur des changements en e-santé

Lors des négociations conventionnelles sur la télémédecine en 2018, les représentants des médecins libéraux se sont accordés sur le fait que la transformation numérique bouleversait déjà leurs pratiques, mais également l’organisation du système de santé et les relations patients-médecins.

Afin d’orienter la e-santé vers un avenir souhaitable et respectueux de tous les intérêts, les Présidents des syndicats nationaux des médecins libéraux ont décidé de s’unir afin de faire des médecins les principaux acteurs de leur transformation numérique. Ils ont créé « 100 000 Médecins.org », 1er mouvement intersyndical autour de la e-santé, regroupant la CSMF, la FMF, le SML, le Bloc, MG France, Jeunes Médecins et le SNJMG.

L'objectif de « 100 000 Médecins.org » est de fédérer les médecins libéraux pour leur permettre d'être au premier plan des changements qui s'opèrent en e-santé.

Représenter un levier d'actions auprès des éditeurs de logiciels

Avec un marché mondial évalué à 235 milliards d'euros pour 2023 par Frost & Sullivan, les acteurs de la e-santé se multiplient et les financements privés affluent. Les Présidents des syndicats qui composent « 100 000 Médecins.org » ont noté les fortes réactions de la profession suite à des faits récents : le détournement de patientèle avec le « DoctolibGate » sur Twitter, la mise aux enchères de rendez-vous médicaux avec DoctoChrono, la notation des médecins avec MediEval4i, les plateformes de télémédecine avec Livi.

« 100 000 Médecins.org » prône une autre vision de la transformation numérique : les acteurs de la e- santé doivent agir en collaboration avec les médecins, avec prudence et respect.

Les Présidents des syndicats appellent les médecins libéraux à se mobiliser en s'inscrivant sur le site internet 
www.100000medecins.org . Ils sont invités à exprimer leurs attentes et inquiétudes au sujet de la e-santé, ainsi que donner leur avis sur les outils numériques qu'ils utilisent au quotidien. Une forte mobilisation de la profession est attendue pour représenter un levier d'action auprès des éditeurs de logiciels. L'objectif souhaité est d'être impliqué dans la conception et l’évolution des nouveaux outils numériques.

Le Président de « 100 000 Médecins.org », le Dr David Azérad, exprime à ce sujet : « La transformation numérique en e-santé est une formidable opportunité pour améliorer l’accès et la qualité des soins. Ce secteur est si prometteur qu’il est devenu un Far West numérique, dominé par des fonds d'investissements. Pour éviter une déshumanisation des soins, il est urgent de s’approprier les initiatives d'aujourd'hui pour mieux maitriser notre avenir. »

Juger, soutenir et guider les outils numériques d'aujourd'hui et de demain

« 100 000 Médecins.org » souhaite lancer en 2020 la première agence de notation en e-santé. Elle permettra d'informer la profession sur les outils numériques d'aujourd'hui et de demain. « 100 000 Médecins.org » proposera une note globale reflétant des avis d’experts. Chaque médecin pourra également noter les différentes facettes de ses outils et partager son expérience avec ses confrères.

L'agence de notation des outils numériques des médecins permet de répondre à un triple objectif :
- Aider la profession à faire les bons choix d'outils numériques.
- Promouvoir des solutions estimées bien conçues, respectueuses des bonnes pratiques et pérennes.
- Orienter les éditeurs de logiciels vers les objectifs que les médecins souhaitent atteindre.

​« 100 000 Médecins.org » se place comme l’intermédiaire privilégié entre médecins et acteurs de la e- santé, pour aider à l’émergence et au déploiement de solutions qui permettront à la profession de répondre aux besoins de santé de la population, dont ils sont les premiers interlocuteurs.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris