Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Pharmacie

La professeure Tabassome Simon est la première femme française à recevoir le prix « Lifetime Achievement Award », un prestigieux prix de pharmacologie


Rédigé par Rédaction le Lundi 8 Juillet 2024 à 12:01 | Lu 233 fois


La professeure Tabassome Simon a été choisie par les membres du conseil de l’European Association of Clinical Pharmacology and Therapeutics pour recevoir le « Lifetime Achievement Award » à Rotterdam en juin dernier. Elle est la première pharmacologue française et la première femme en Europe à recevoir ce prix. La professeure Tabassome Simon enseigne la pharmacologie clinique à la faculté de Santé de Sorbonne Université. Elle est également praticienne hospitalière et cheffe du service de pharmacologie clinique à l’hôpital Saint-Antoine AP-HP.



L’European Association of Clinical Pharmacology and Therapeutics (EACPT) regroupe l’ensemble des sociétés savantes nationales de pharmacologie clinique et thérapeutique en Europe. Elle apporte un soutien éducatif et scientifique à plus de 4 000 professionnels du domaine en Europe. 

Le « Lifetime Achievement Award », décerné tous les deux ans, est le prix le plus prestigieux de l’EACPT. Les candidats sont proposés par les sociétés savantes nationales. Le lauréat est choisi après un vote des membres du conseil, représentants de l’ensemble des sociétés savantes. Pour la première fois, cette candidature a été proposée par plusieurs sociétés savantes. 

La professeure Tabassome Simon enseigne la pharmacologie clinique à la faculté de Santé de Sorbonne Université, est praticienne hospitalière et cheffe du service de pharmacologie clinique à l’hôpital Saint-Antoine AP-HP. Elle est également coordonnatrice de la plateforme de recherche clinique de l’Est Parisien (unité de recherche clinique, centre de recherche clinique et centre de ressources biologiques) au sein du groupe hospitalo-universitaire AP-HP Sorbonne Université et est vice-présidente recherche adjointe du directoire de l’AP-HP. 

La professeure coordonne également à Sorbonne Université deux parcours de master 2 en recherche clinique et pharmacovigilance et plusieurs DIU de formation en lien avec la recherche clinique et la pharmacologie.

Ses principaux travaux de recherche ont fait l’objet de publications dans des revues scientifiques telles que New England Journal of Medicine, Nature, JAMA, ou encore le Lancet. Ils concernent des études en pharmacologie clinique et pharmacogénétique dans le domaine cardiovasculaire, en particulier dans les maladies coronaires.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr