Connectez-vous S'inscrire
MENU
Confort

La formation aux aides techniques, pierre angulaire de la lutte contre les TMS


Rédigé par Rédaction le Mercredi 18 Janvier 2023 à 12:07 | Lu 654 fois


Spécialiste de la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) chez le soignant et l’aidant, Alter Eco Santé a développé une offre de formation complète pour, notamment, favoriser la « prise de conscience du panel d’aides techniques au transfert disponible », comme nous l’explique Bernard Liausu, directeur de cette société certifiée Qualiopi.



Bernard Liausu, directeur d’Alter Eco Santé. ©DR
Bernard Liausu, directeur d’Alter Eco Santé. ©DR
Pourquoi cette offre de formation sur les aides techniques ?
Bernard Liausu : En tant que créateurs de solutions innovantes d’aide à la mobilité, nous avons rapidement identifié la nécessité de mieux sensibiliser les utilisateurs aux aides techniques au transfert. Bien qu’elles soient reconnues comme particulièrement pertinentes pour lutter contre les TMS, ces solutions sont mal connues des soignants comme des aidants. C’est pour y remédier que nous avons développé des formations dédiées à la Pratique Quotidienne des Aides Techniques au Transfert (PQATT), auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que dans les instituts de formation comme les IFAS. Ces interventions s'inscrivent dans la démarche globale de prévention des risques mise en œuvre au sein de ces structures et permettent ainsi de lutter plus efficacement contre les TMS.
 
Comment se déroulent ces formations ?
Destinées à tous les soignants et aidants, elles sont réalisées par des formateurs-soignants, en lien avec les professionnels de la prévention déjà présents au sein de l’établissement. Les sessions de formation sont organisées par équipes de huit personnes, sur un temps court et adapté à leurs contraintes – soit en moyenne 3h30. Nous proposons ici plusieurs modules, tous inscrits dans une approche pratique, à réaliser en deux temps, espacés d’un mois pour pouvoir mettre en pratique les acquis. À chaque fois, nous portons une attention toute particulière à la mobilité résiduelle du patient, de manière à proposer des solutions de transfert adaptées et favoriser ainsi le maintien de l'autonomie.

> Plus d'informations sur le site d'Alter Eco Santé.

Article publié dans l'édition de décembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.
 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr