Connectez-vous S'inscrire
MENU


L'outil TERCO coordonne les parcours de santé en région PACA : plus de 25 000 dossiers patients en 18 mois

Rédigé par Rédaction le Vendredi 17 Novembre 2017 à 12:45 | Lu 313 fois
SIS


Coordonner l’action des professionnels autour des patients, avec un parcours de santé complexe, est un des enjeux majeurs de l’organisation des soins. Disposer d’un outil informatique partagé est un élément structurant de la qualité de cette organisation.


Le terminal de coordination TERCO est un logiciel, développé par le GIP e-Santé ORU PACA, permettant de coordonner l’action des professionnels autour des patients.
 
Il dispose de nombreuses fonctionnalités : enregistrement des actions d’orientation et de coordination, saisie des Plans Personnalisés de Santé (PPS), édition de courriers automatisés, rappels, fonction de planning pour les professionnels, traçabilité des actions sur les dossiers. Il est adapté aux besoins spéciques de chaque équipe grâce à la création de formulaires dédiés et à la personnalisation des modules proposés. C’est une application web qui est également accessible en mobilité.
 
TERCO est mis à disposition des structures de coordination de la région : Plateformes Territoriales d’Appui, réseaux de santé, MAIA, structures de gérontologie, plateformes spécialisées en addictologie, unités de soins palliatifs ou d’éducation thérapeutique, ... 

Un accès via le Portail de santé PACA

Aujourd’hui, le terminal est utilisé par 250 professionnels, soit 45 dispositifs, portés par 29 structures qui coordonnent les parcours de santé complexes. Plus de 150 professionnels extérieurs à ces structures s’y connectent chaque mois, dont 95% de libéraux et 5% d’hospitaliers.
En moins de 18 mois, 25 000 dossiers patients ont été créés et 100 000 événements y ont été associés.
 
Cette diffusion rapide est favorisée par le positionnement de TERCO sur le Portail de santé PACA, plateforme pluridisciplinaire dédiée aux professionnels de santé, qui est déjà très largement utilisée (plus de 2 500 connexions par jour).
 
Grâce à ce positionnement, TERCO utilise les données du Répertoire Opérationnel des Ressources qui apporte un inventaire complet et précis de l’offre de soins en région avec plus de 29 500 structures et 47 000 professionnels décrits. Il est également connecté à la messagerie sécurisée MSSanté qui permet l’échange de données patients de manière sécurisée.
 
Des évolutions prochaines de TERCO sont prévues, avec l’amélioration du confort d’accès aux professionnels libéraux, notamment concernant l’accès au PPS, mais aussi avec l’accès direct aux fonctionnalités déjà ouvertes en région, telles que le signalement des patients fragiles aux SAMU et services d’urgence, ou encore l’accès à la plateforme de télémédecine.
 
L’objectif d’utilisation de TERCO est d’atteindre les 50 000 dossiers patients dans les 6 mois à venir.

À propos de e-Santé ORU PACA

e-Santé ORU PACA est un groupement d’intérêt public qui élabore et met à disposition des professionnels de santé de la région PACA un grand nombre d’outils et de services, notamment dans les domaines de la e-santé et des urgences.

e-Santé ORU PACA, porte le Portail de santé PACA, une plateforme pluridisciplinaire d’appui aux professionels de santé, basée sur le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources).

www.orupaca.fr  




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017