Connectez-vous S'inscrire
Actu

L’Institut Curie célèbre les 100 ans du voyage de Marie Curie aux Etats-Unis


Rédigé par Rédaction le Mercredi 27 Octobre 2021 à 11:10 | Lu 360 fois


A l’occasion du 100ème anniversaire du voyage de Marie Curie aux États-Unis en 1921, l’Institut Curie célèbre cet événement historique en réalisant de nouveau ce voyage « sur les traces de Marie Curie » le 8 et 9 novembre 2021. Un siècle après sa tournée triomphale Outre-Atlantique, l’Institut Curie revient sur l’histoire d’un don qui a considérablement marqué le cours de l’histoire scientifique ainsi que les recherches de Marie Curie. A l’occasion de ce centenaire, l’Institut Curie annonce également la création du 1er centre de Chemical Biology en France.



L’Institut Curie célèbre les 100 ans du voyage de Marie Curie aux Etats-Unis
En 1920, la journaliste américaine Marie Mattingly Meloney réalise une interview exceptionnelle de Marie Curie et lui demande : « quel est votre rêve, Madame Curie ? ». Celle-ci lui répond sans hésiter : « disposer d’un gramme de radium afin de poursuivre mes recherches ». Cet élément chimique radioactif, qu’elle a découvert avec Pierre Curie en 1898, dispose par ailleurs de vertus thérapeutiques essentielles dans la lutte contre le cancer. Fascinée par la personnalité de la scientifique, Marie Mattingly Meloney, figure féministe à une époque où les femmes viennent d’obtenir le droit de vote, met en place une collecte de 100 000 dollars auprès des Américaines pour permettre à Marie Curie d’obtenir un gramme de radium.

Durant cette levée de fonds, Marie Meloney invite Marie Curie à faire une tournée honorifique aux Etats-Unis. Après une semaine de navigation, elle débarque à New York le 11 mai 1921. Cette aventure triomphale dure près de six semaines et demie. Marie Curie visite les plus célèbres universités américaines, comme Harvard, Yale et Columbia. Elle donne des conférences, reçoit des doctorats honorifiques et découvre des laboratoires de recherche. Le 20 mai 1921, Marie Curie est invitée à la Maison Blanche où le Président Warren Harding lui remet le gramme de radium.

Cet événement est concomitant à la création de la Fondation Curie.

Voyage mémoriel aux États-Unis « sur les traces de Marie Curie » le 8 et 9 novembre 2021

Ce voyage met en exergue le lien indéfectible qui relie Marie Curie aux Etats-Unis et en particulier l’amitié entre la scientifique et la journaliste Marie Meloney.
 
Afin d’honorer, 100 après, la générosité des femmes américaines, la matinée du lundi 8 novembre 2021, à Washington D.C, sera consacrée à une rencontre inédite et historique à l’ambassade de France, entre les descendants des deux familles : Marc Joliot et Yves Langevin, arrière petits fils de Marie Curie, viendront de France rencontrer Sean Meloney, arrière-petite-fille de Mary Mattingly Meloney,
 
Une conférence scientifique se tiendra l’après-midi sur un siècle de progrès dans la lutte contre le cancer et sur les promesses de la Chemical Biology dans le traitement des cancers.
 
Enfin, un dîner de gala sera organisé le 9 novembre 2021 au Harvard Club à New-York, sous la houlette de Madame Schwarzman, du Dr Susan Blumenthal, et en présence de nombreuses personnalités.
 

A la pointe de l’innovation : le 1er centre de Chemical Biology français à l’Institut Curie

A l’occasion de ce centenaire, l’Institut Curie annonce la création du premier centre de Chemical Biology en France. Résolument interdisciplinaire et à fort potentiel de valorisation, l’ambition de cette structure unique vise le développement de nouveaux outils diagnostics et d’approches thérapeutiques innovantes en cancérologie.

Comprendre les mécanismes sous-jacents à la dynamique d’évolution tumorale, identifier de nouveaux points de vulnérabilité des cellules cancéreuses, découvrir des petites molécules biologiquement actives pour le développement de candidats-médicaments tout particulièrement : telles sont les 3 missions de ce projet d’avenir qui est porté à l’Institut Curie par deux chercheurs, Fatima Mechta-Grigoriou, directrice de recherche Inserm à l’Institut Curie et Raphaël Rodriguez , directeur de recherche CNRS à l’Institut Curie.
 

100 ans de la Fondation Curie

En mai 1921, la Fondation Curie était créée grâce au soutien financier du Dr Henri de Rothschild pour développer un projet né d’une collaboration fructueuse entre Marie Curie, une chercheuse en tout point exceptionnelle, et le Dr Claudius Regaud, un médecin visionnaire. C’était il y a exactement 100 ans. L’histoire de l’Institut Curie, c’est en effet un siècle d’excellence scientifique soutenu par la générosité de ses donateurs. « Aujourd’hui encore, cette philanthropie privée est constitutive de notre ADN. Aux côtés des financements publics, elle contribue pleinement à notre capacité d’innovation et à notre indépendance. Basé sur un triptyque SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHE, c’est également sur ce même modèle que l’Institut Curie poursuit, jour après jour, son combat contre le cancer. Célébrer ce centenaire, c’est donc pour nous l’occasion de rappeler notre fidélité sans faille aux valeurs de nos illustres fondateurs, mais également de faire vivre concrètement cet héritage au quotidien et dans l’avenir », explique le Pr Thierry Philip, président du Directoire de l’Institut Curie.

Car si d’énormes progrès ont été réalisés, les enjeux demeurent majeurs et multiples : prévention, dépistage, diagnostic précoce, caractérisation des tumeurs, personnalisation et précision des traitements, thérapies ciblées, innovation et intelligence artificielle, etc.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris