Connectez-vous



Imagerie

HCL : bond en avant dans l’imagerie du vivant 


Rédigé par Rédaction le Mercredi 23 Novembre 2016 à 11:16 | Lu 4 fois


Les Hospices Civils de Lyon (HCL) sont les seuls en France à être équipés d’une gamma caméra TEMP-CZT. Elle représente la nouvelle génération d’imagerie puisque qu’entièrement digitale.



Une avancée pour les patients

Installée depuis juillet 2016 dans le service de médecine nucléaire HCL au groupement hospitalier Est dans le cadre d’un partenariat avec le constructeur Philips, elle permet de réduire de 30 à 50% le temps d’examen ou la quantité de dose injectée. Cette « Rolls » de l’imagerie offre des caractéristiques de détection nettement supérieures aux détecteurs conventionnels, ce qui permet d’identifier des lésions de taille toujours plus petite.
 
Unique au monde à être adaptée à l’exposition du corps entier, elle est particulièrement performante :
-  dans le diagnostic précoce et affiné des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...), avant même que la morphologie du cerveau soit abimée,
-  en imagerie osseuse tant traumatique qu’infectieuse. En pédiatrie, les doses de traceur ont pu être divisées par 2 en gardant une résolution d’image exceptionnelle,
-  en imagerie cardiaque, en couplant des images de perfusion et d’innervation cardiaque, ce qui évite 2 examens au patient. 


Une nouvelle Gamma Caméra au service de la recherche 


HCL : bond en avant dans l’imagerie du vivant 

Au-delà de l’excellence clinique, ce nouvel équipement sert de plateforme de recherche pour explorer de nouveaux domaines en médecine nucléaire, notamment pour traiter les tumeurs endocrines. 

 
Premier pas dans cette technologie entièrement numérique, TEMP-CZT, préfigure les nouvelles gamma caméras qui d’ici, 4 à 5 ans, seront capables de réduire de 200% le temps d’exposition ou de dose injectée. 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !