Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Pharmacie

HACK'IN PHARMA : neuf facultés de pharmacie en compétition pour la 1ère édition d’un hackathon national


Rédigé par Rédaction le Mercredi 27 Mars 2024 à 14:45 | Lu 246 fois


La Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay et IncubAlliance Paris-Saclay se sont associés pour co-construire le tout premier hackathon national des facultés de pharmacie. Du 7 au 9 mars 2024, près d’une centaine d’étudiant·es se sont confronté·s autour du thème : "L'oncologie : de la prévention à la guérison".



Les étudiants participant au premier HACK'IN PHARMA (droits réservés)
Les étudiants participant au premier HACK'IN PHARMA (droits réservés)
Développer des projets transposables en start-up ou prototyper des solutions valorisables, tel était le défi lancé aux équipes constituées d’une dizaine d’étudiant·es venant de neuf facultés de pharmacie issues de toute la France (les neuf facultés provenaient de l’Université Paris-Saclay ; Aix-Marseille Université ; Université Clermont Auvergne ; Université Grenoble Alpes ; Université de Montpellier ; Université Paris Cité ; Université de Lille ;Université de Lorraine ; Université de Bordeaux).

C’est en octobre 2023 que cette aventure a démarré pour les étudiant·es. Présentation du hackathon, roadmap du programme, construction des projets en interne avec la communauté enseignante et sélection en régions : neuf équipes se sont alors constituées avec pour objectif de consolider leur projet et de le défendre lors du hackathon organisé à la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris- Saclay.

Accueilli.es du jeudi 7 au samedi 9 mars 2024, près de 100 étudiant·es passionné·es ont ainsi «brainstormé» pendant 33 heures chrono pour tester, créer, recommencer et enfin présenter leur solution devant un jury de professionnel·les de la santé et du parcours patient. Pour mener à bien leur projet, leurs heures de travail ont été rythmées par les conseils et le soutien d’une trentaine d’expert·es de Spartners by Servier et BioLabs, de Janssen, de Pfizer, de l’Association Laurette Fugain, de la Banque Populaire Val de France, de l'agence Trois Prime, de Foresight Data Agency, de Paris Saclay Cancer Cluster, de Smart Pharma Consulting, de la SATT Paris-Saclay, de l'Université Paris-Saclay ainsi que de l’équipe des start-up managers d'IncubAlliance Paris-Saclay.

Les trois équipes lauréates sont :

• Prix du jury
L’équipe étudiante de la Faculté de Pharmacie de l’Université d’Aix-Marseille pour leur projet de galet en charbon à mettre dans les WC, permettant de filtrer les urines des personnes visant le pic de métabolite toxique dans l’heure qui suit la chimiothérapie.

• Prix coup de cœur
L’équipe étudiante de la Faculté de Pharmacie de l’Université Clermont-Auvergne pour leur projet d’application permettant aux aidant·es de « matcher » entre eux.

• Prix de l’Académie de pharmacie
L’équipe étudiante de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay pour leur projet d’application permettant de dépister les troubles cognitifs chimio induits.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr