Connectez-vous S'inscrire


Actu

Gippenet.fr devient Covidnet.fr


Rédigé par Rédaction le Jeudi 2 Avril 2020 à 09:47 | Lu 238 fois


Afin d’améliorer le suivi de l’épidémie de Covid-19, Sorbonne Université, le réseau Sentinelles, Santé Publique France et l’Inserm ont annoncé la transformation du site Grippenet.fr en Covidnet.fr. Comme son prédécesseur, ce nouveau site permettra de collecter anonymement auprès de la population des données épidémiologiques.



©DR
©DR
Mis en place en 2012 par le réseau Sentinelles, dont l’Inserm et Sorbonne Université et Santé Publique France, Grippenet.fr permet chaque année de recevoir des données épidémiologiques par internet de façon anonyme. Pour la saison 2019-2020, plus de 7 200 participants avaient déclaré chaque semaines les symptômes dont ils souffraient. « Depuis quelques semaines, GrippeNet.fr a enregistré une diminution de la proportion de participants déclarant “aucun symptôme”, et une augmentation de la proportion de participants déclarant des symptômes (rhumes, syndromes grippaux, et autres symptômes non spécifiques), constatent les quatre organismes dans un communiqué. La proportion de participants déclarant des symptômes de rhume est ainsi supérieure aux valeurs observées historiquement à cette période. Ceci pourrait être en lien avec le Covid-19, et justifie l’adaptation de la surveillance de GrippeNet.fr en Covidnet.fr pour suivre cette maladie. »
 

Plus de données pour mieux connaître la maladie

Depuis le début du mois de mars, plusieurs études ont été mises en place afin d’évaluer plusieurs critères au sein de la population : la connaissance, l’anxiété, les changements de comportements… Trois questionnaires ont ainsi été envoyés par le réseau Sentinelles, un premier le 12 février, un second le 11 mars et un troisième le 31 mars.* Ce nouveau site devrait donc permettre d’accroître considérablement le nombre de données récoltées.** « Covidnet.fr permettra de suivre l'évolution de la proportion de participants déclarant des symptômes compatibles avec le Covid-19, de connaître les caractéristiques et comportements des personnes malades (modifications de comportement, recours au soin, utilisation des mesures barrières, etc.), ainsi que de connaître le ressenti et le vécu de la population au sujet de cette maladie (niveau de connaissance, perception du risque, niveau d'anxiété, confiance dans les autorités, positionnement vis-à-vis des mesures prises par les autorités, etc.) », résument les quatre organismes. 
 
 


 
* Les premiers résultats de cette étude sont disponibles en ligne (site en anglais)
** Les personnes souhaitant prendre part à la recherche sur l’épidémie de Covid-19 peuvent s’inscrire à l’étude en se rendant sur www.covidnet.fr, quels que soit leur nationalité, leur âge ou leur état de santé. Une adresse e-mail suffit pour participer. 
 
 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris