Connectez-vous S'inscrire



Pharmacie

Formation des pharmaciens à l’acte vaccinal : bilan à la Faculté de Pharmacie de Lille

Rédigé par Rédaction le Mercredi 3 Octobre 2018 à 10:14 | Lu 638 fois


Le 27 juin 2018, la Faculté de Pharmacie de Lille démarrait son programme de formation des étudiants en pharmacie et des pharmaciens d’officine.



Formation des pharmaciens à l’acte vaccinal : bilan à la Faculté de Pharmacie de Lille
Dans le cadre du volet prévention de la stratégie de nationale de Santé, les Hauts de France peuvent expérimenter la vaccination par les pharmaciens d’officine depuis le 27 septembre. 
 
C’est dans ce contexte que la Faculté de Pharmacie de Lille a proposé ces 3 derniers mois un module de formation associant une formation à distance et une formation au geste vaccinal en présentiel. 

L’offre de la Faculté de Pharmacie de Lille

La Faculté a intégré, dès le 27 juin, la vaccination contre la grippe par les pharmaciens d’officine dans son enseignement en formation initiale. Les étudiants en Pharmacie seront formés au geste vaccinal et seront aptes à pratiquer la vaccination en officine dès l’obtention de leur diplôme. 
 
En parallèle, la Faculté à mis en place, depuis le 6 juillet, des sessions de formation continue ouvertes aux pharmaciens d’officine.

Bilan de ces formations

La faculté de Pharmacie a eu l’occasion d’accueillir et de former 444 pharmaciens d’officine et plus de 200 étudiants de 5et 6année sur la période de juillet à septembre.
 
Au cours de cette formation, les professionnels de la santé que sont les pharmaciens ont reçu des cours théoriques (caractéristiques du virus de la grippe, les bases immunologiques de la vaccination, la composition du vaccin, les modalités d’administration du vaccin...) mais également pratique (présentation du geste vaccinal, simulation, réalisation du geste sur prothèse de bras...). 
 
Le bilan de cette formation, réalisé par le service de formation continue de la Faculté, conjointement avec les enseignants ayant délivrés la formation, auprès des praticiens présents, apparait comme très positif aussi bien au niveau du contenu que de la qualité des interventions. 
 
Fort de ce succès, et devant la demande toujours très forte de la part des pharmaciens d’officine, la Faculté a décidé de poursuivre sa formation à l’acte vaccinal tout au long du mois d’octobre. 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !