Connectez-vous



SIS

Extension de la plateforme régionale numérique support au parcours Patient : l’appel à projets de l’ARS IDF

Rédigé par Rédaction le Jeudi 21 Décembre 2017 à 14:42 | Lu 327 fois


L’Agence régionale de santé Île-de-France s’est engagée dans l’appui au développement de nouvelles organisations visant un pilotage plus efficace des parcours de santé. Centrées sur le domicile/lieu de vie, ces dynamiques locales sont constituées sur des territoires de coordination proposés par les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux, et s’appuient sur les services d’une plateforme numérique régionale. Cette plateforme permet le partage d’informations et la mise à disposition de services à valeur ajoutée pour les acteurs participant à une prise en charge, les patients/usagers et leur entourage.



Extension de la plateforme régionale numérique support au parcours Patient : l’appel à projets de l’ARS IDF
Après une phase pilote conduite sur le seul territoire Nord-Ouest du Val-de-Marne (sous le nom de Terr-eSanté), l’ARS ÎIe-de-France souhaite étendre les territoires couverts par sa  plateforme numérique. Elle a lancé un premier appel à projet en juin 2017 et quatre premiers territoires ont été retenus.
 
Dans le cadre des orientations nationales et du programme e-Parcours, l’ARS lance un deuxième appel à projets. Les candidats doivent déposer une lettre d'intention au plus tard le 31 décembre 2017.

Les projets devront :

- Représenter les acteurs du système de santé relevant des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux du territoire et comprendre nécessairement des professionnels libéraux (en lien avec les URPS concernées), des établissements sanitaires et médico-sociaux
 
- Définir les modalités d’organisation et de recours aux fonctions d’appui, notamment celles des structures de coordination (réseaux de santé, Clic et Maïa…), et tout autre dispositif présent dans le territoire dans une perspective d’intégration. 
 
 
La plateforme numérique francilienne a pour vocation de faciliter une prise en charge mieux coordonnée du patient. Elle accompagne la mise en œuvre d’une organisation territoriale permettant notamment de :
- Définir des projets de santé territoriaux coordonnés entre professionnels visant à répondre aux  besoins populationnels et aux demandes des professionnels
- Planifier, coordonner et plus généralement échanger ou partager les informations pertinentes concernant les parcours de santé en associant des professionnels et acteurs intervenants
- Organiser une expertise, un avis et plus généralement un échange entre professionnels de santé sur une problématique donnée
- Proposer un cadre d’organisation et de recours aux fonctions d’appui et les étapes de sa mise en place, à partir des ressources existantes.

Programme national « e-parcours »

Dans le cadre du projet Territoire de Soins Numériques, la première expérimentation d’organisation autour du parcours de prise en charge coordonnée du patient, a été menée  sur le Nord-Ouest du Val-de-Marne. Les travaux ont porté sur différents types parcours (diabète, périnatalité, insuffisance cardiaque, cancer), la création d’une préfiguration de plateforme territoriale d’appui (Onco 94), la mise à disposition, pour les acteurs de ce territoire, de services numériques (Terr-eSanté) s’appuyant sur le partage et l’échange d’informations pertinentes: dossier de parcours, Résultats d’examens, gestion des rendez-vous, prescription électronique, aide à l’évaluation des situations et à l’orientation, alertes et signalements, surveillance, recherche d’un offreur de soins, géolocalisation, échanges sécurisés… 
 
Dans le cadre du Programme national « e-parcours », l’Agence souhaite étendre progressivement ces nouveaux leviers à l’ensemble des acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux de la région. Suite à un premier appel à projet lancé en juin 2017, quatre territoires ont été retenus : Paris 13èm et 14èmarrondissements, Terr-eSanté 95, 91 Nord, 78 Saint Germain Rives de Seine. 
 
La conduite du projet est pilotée par l’ARS Île-de-France, le déploiement des services numériques conduit par le GCS Sesan. 
 
Consulter l’appel à projets





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !