Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Hygiène

Douche préopératoire : Rivadouce Soin dévoile son gel lavant surgras


Rédigé par Rédaction le Mercredi 29 Mai 2024 à 09:19 | Lu 345 fois


Dernier né de la gamme Rivadouce Soin, le gel lavant surgras matérialise pleinement le savoir-faire du Laboratoire Rivadis : formulé avec 98 % d’ingrédients d’origine naturelle, multi-indications et multi-usages, il offre de nombreuses opportunités, comme nous l’explique Justine Alquier, la cheffe de gamme.



Ce nouveau gel lavant surgras permet, notamment, de réaliser la douche préopératoire. Pourriez-vous nous en parler ?

Justine Alquier : La préparation cutanée des patients avant la réalisation d’un geste invasif est, comme vous le savez, un facteur essentiel de la prévention du risque infectieux, car elle permet de diminuer la flore endogène du patient pour réduire le risque de contamination du site opératoire. Il est donc recommandé de réaliser une douche préopératoire, idéalement au plus près de l’intervention. Pendant longtemps, celle-ci était exclusivement effectuée à l’aide d’un savon antiseptique, qui a toutefois un défaut majeur : il détruit toutes les bactéries présentes naturellement dans le microbiote cutané, les bonnes bactéries comme les mauvaises. Pour justement préserver ce microbiome cutané, dont le rôle bénéfique dans la protection et la réparation de la barrière cutanée est désormais reconnu, la Haute autorité de santé (HAS) et la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) ont fait évoluer leurs recommandations. La douche préopératoire est toujours nécessaire, mais l’asepsie de la peau n’est plus recherchée. L’utilisation d’une solution lavante physiologique, à l’instar du nouveau gel lavant surgras de la gamme Rivadouce Soin, est largement suffisante pour la plupart des interventions. 

Pourriez-vous évoquer sa formulation ?

Le gel lavant surgras Rivadouce Soin, adapté aux peaux sèches et sensibles de tous âges, est formulé avec 98 % d’ingrédients d’origine naturelle. Ses principaux composants sont la glycérine végétale dont les propriétés hydratantes sont reconnues, une base lavante pauvre en tensio-actifs, et l’huile de tournesol, riche en acide oléique pour apporter les lipides qui font défaut à la peau et aider ainsi à préserver l’épiderme. Cette formule surgraissante, élaborée sans parfum et hypoallergénique, a été formulée à pH physiologique, c’est-à-dire dont la valeur est proche du pH de la peau afin de contribuer au maintien du bon équilibre du microbiote cutané. Illustrant parfaitement l’expertise du Laboratoire Rivadis, le gel lavant surgras Rivadouce Soin est disponible depuis la fin de l’année 2023 et suscite déjà un grand intérêt de la part des équipes médico-soignantes !

Quels sont les principaux atouts de ce gel lavant ?

J’évoquerai en particulier sa dimension multi-indications et multi-usages : adapté aux peaux sèches comme aux peaux sensibles, il convient pour les bébés, les adultes et les personnes âgées, pour un nettoyage en douceur de la peau et des cheveux. Il offre en outre de nombreuses opportunités car son usage va au-delà de la seule douche préopératoire. Les recommandations de la HAS pour la détersion des plaies, qu’elles soient chroniques comme les ulcères et les escarres, ou aiguës suivant le protocole du chirurgien, sont l’utilisation d’un gel lavant non parfumé. Notre gel lavant correspond donc tout à fait à ce type d’usage. Le flacon rebouchable 30 ml est à cet égard particulièrement pertinent, car cette présentation peut être aisément glissée dans une poche pour accompagner le soignant tout au long de sa tournée en plus d’être confiée au patient avant l’opération.

> Plus d'informations sur le site de Rivadouce et du Laboratoire Rivadis

> Article paru dans Hospitalia #65, édition de mai 2024, à lire ici 


 

Douche préopératoire : Rivadouce Soin dévoile son gel lavant surgras






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr