Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

Direct SantExpo : le Groupe Softway Medical dévoile une stratégie d’expansion ambitieuse


Rédigé par Rédaction le Mercredi 22 Mai 2024 à 16:49 | Lu 546 fois


En ce deuxième jour de SantExpo 2024, Hospitalia a rencontré Guillaume Pascal, nommé le 1er janvier dernier Directeur général du Groupe Softway Medical, pour évoquer la transformation du leader français de la e-santé et sa croissance internationale.



Direct SantExpo : le Groupe Softway Medical dévoile une stratégie d’expansion ambitieuse
Pourquoi avoir souhaité rejoindre le Groupe Softway Medical ?

Guillaume Pascal : Parce que cette pépite de la Tech française porte une ambition noble, à laquelle je souscris totalement : mettre les technologies les plus abouties au service des professionnels de santé, afin de leur permettre de mieux soigner. Cette aspiration fait d’autant plus sens aujourd’hui que le monde de la santé est sur une trajectoire enthousiasmante, marquée par une accélération notable de sa transformation numérique mais aussi par des perspectives nouvelles, ouvertes par les datas et l’intelligence artificielle. Les bénéfices escomptés sont nombreux, aussi bien pour les soignants que pour les patients, et le Groupe Softway Medical œuvre justement pour les rendre tangibles à travers une offre au plus haut standard de la technologie, patiemment construite depuis 20 ans et qui continue d’évoluer et de s’enrichir.

Pourriez-vous nous en parler ?

Après les établissements de santé – publics comme privés – et les cabinets d’imagerie médicale, nous avons en effet, ces dernières années, exporté notre savoir-faire auprès de la médecine de ville, qui constitue un maillon essentiel de la chaîne de soins, puis des laboratoires de biologie médicale, ce qui nous permet d’être désormais présents sur tous les segments du marché de la santé. Nos équipes expertes sont aujourd’hui en mesure d’apporter des réponses pertinentes à toutes les catégories d’utilisateurs, car elles ont une maîtrise transversale des besoins métiers et de leur inscription au sein de projets transformants. Cette capacité à accompagner étroitement les professionnels sur le terrain est d’ailleurs un marqueur fort du service Softway Medical.

Cette qualité de service, combinée à la robustesse technologique de votre offre logicielle, vous voit aujourd’hui connaître une forte croissance à l’international.

En effet, si la France est notre marché premier et historique, nous sommes de plus en plus sollicités ailleurs en Europe. En Belgique, notamment, un groupe hospitalier a fait appel à nous pour un projet ambitieux, ce qui nous a poussés à nous allier avec SBIM, une société belge spécialisée dans les solutions logicielles pour le secteur hospitalier belge et luxembourgeois, implantée dans 80 % des hôpitaux de Wallonie-Bruxelles. Cette collaboration couronnée de succès nous a permis de tisser des liens étroits, mais aussi et surtout de démontrer la complémentarité de son offre médico-administrative avec notre ERP de santé Hopital Manager. Fin février, SBIM a officiellement rejoint le Groupe Softway Medical, devenant ainsi notre première opération de croissance externe à l’international. 

Observez-vous d’autres opportunités en Belgique ?

Oui, et elles sont nombreuses car il s’agit d’un marché en plein renouvellement, où les soignants sont d’ailleurs très demandeurs de solutions modernes et à l’état de l’art. Or les besoins métiers sont finalement les mêmes partout, et nous avons largement démontré notre capacité à les adresser avec pertinence. Certaines spécificités administratives de la Belgique – je pense notamment ici à la nécessité de disposer d’outils métiers proposant des fonctionnalités en trois langues, le français, le flamand et l’allemand –, ont en outre accéléré notre développement à l’international, avec de nouvelles perspectives également identifiées au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Ce potentiel de croissance est galvanisant pour nos équipes, qui y trouvent de nouveaux leviers pour continuer à prendre part à la construction de la santé de demain, avec une offre toujours performante, des fonctionnalités toujours plus étendues et de nouvelles applications à haute valeur ajoutée. 

Évoquons à présent votre présence sur cette 58e édition de SantExpo. Pour la première fois, Softway Medical se positionne en tant que groupe, avec un stand de 256 m2 fédérant toutes ses entités.

Cette présence d’envergure est à la fois le reflet de notre stratégie et de notre forte dynamique de croissance. Elle permet également d’exprimer la profondeur de notre offre qui, comme je le disais plus haut, adresse désormais tous les segments de la santé. Les visiteurs peuvent ainsi à la fois découvrir les solutions installées et éprouvées, que les innovations qui seront au cœur de leurs outils demain – l’intelligence artificielle générative et ambiante, notamment matérialisée au sein de la Room IA, mais aussi le Low Code / No Code pour pouvoir développer rapidement des fonctionnalités « légères » sans nécessairement être informaticien, la médecine 6P, les usages de la data, etc. Nous observons un véritable engouement de la part des visiteurs !

Pourriez-vous évoquer quelques perspectives à venir pour le Groupe Softway Medical ?

Notre développement est une combinaison de croissance organique et de croissance externe sélective en France et à l’international. Nous avons déjà effectué plusieurs rachats au cours des dernières années, en radiologie, en biologie et dans le secteur des soins de ville. Ces solutions sont aujourd’hui parfaitement intégrées à notre offre et ont su conquérir les utilisateurs. Nous poursuivrons donc cette dynamique qui nous permet d’apporter des réponses rapides à des besoins métiers évolutifs, en nous prémunissant toutefois de tout opportunisme. Chaque opération de croissance externe a vocation à servir la vision qui est celle de notre groupe depuis sa création il y a 20 ans : augmenter le potentiel des professionnels de santé et améliorer leur quotidien, pour faciliter l’accès aux soins et renforcer leur qualité.

Le mot de la fin ?

Notre Groupe connaît une croissance soutenue car nos investissements sont à la hauteur de nos ambitions. Nos effectifs en recherche et développement ont ainsi triplé en cinq ans, et nous continuons d’attirer de nombreux talents. C’est là un point qui a son importance, car nos ressources humaines – ingénieurs consultants, ingénieurs R&D et ingénieurs d’affaires – sont le terreau de notre de performance de demain. L’attractivité du Groupe Softway Medical, alors même que le marché de l’emploi est aujourd’hui hautement concurrentiel, est à mon sens un élément véritablement différenciant, car nous pouvons ainsi investir massivement dans le Ségur, la sécurité et le régulatoire, sans impacter nos capacités d’investissement dans l’innovation. Nous avons d’ailleurs actuellement 80 postes ouverts, et notre directrice des ressources humaines est présente sur notre stand pour recevoir les candidatures spontanées !

Direct SantExpo : le Groupe Softway Medical dévoile une stratégie d’expansion ambitieuse






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr