Connectez-vous



Actu

David Gruson publie le premier polar bioéthique sur l’IA

Rédigé par Rédaction le Lundi 4 Juin 2018 à 12:55 | Lu 642 fois


David GRUSON publie S.A.R.R.A., une intelligence artificielle, le premier polar bioéthique sur l’Intelligence Artificielle, le 19 Juin 2018.



David GRUSON signe ici, à la fois, son premier roman ainsi que le tout premier polar bioéthique. Ancien Conseiller du Premier ministre chargé de la Santé et directeur général de CHU, l’auteur est un spécialiste reconnu dans le domaine des politiques publiques de santé.

Il s’est, en outre, beaucoup engagé, avec l’initiative Ethik-IA, pour promouvoir une vision responsable de la diffusion de l’intelligence artificielle et de la robotisation en santé. Ses idées sur le numérique en santé sont notamment diffusées dans des cercles académiques de haut niveau, aux plans national et international.

Sous la forme d’une fiction d’anticipation d’un réalisme glaçant, S.A.R.R.A., une intelligence artificielle apporte une contribution décisive à cette démarche citoyenne essentielle. Derrière une intrigue ciselée au cœur de la machine administrative et médiatique et sans aucun temps mort, il s’agit bien d’un véritable conte philosophique sur l’intelligence artificielle, ses apports et ses risques de dérives.

Édité par Beta Publisher - Paris
Roman disponible en librairies le 19 Juin au prix de 12.99 € 

Préface du Pr Guy Vallancien, membre de l’Académie Nationale de Médecine

« Préfacer un livre procède toujours d’un exercice périlleux : Trop en dire reviendrait à suppléer en moins bien au texte de l’auteur, ne rien dévoiler ne le servirait pas mieux. J’ai toutefois accepté et avec quel enthousiasme de rédiger ces quelques lignes pour plusieurs raisons.

Le sujet que traite David GRUSON est capital et trop peu connu du public, d’où son intérêt immédiat. L’auteur nous plonge au cœur même de la machine étatique, médicale et policière qui doit gérer les conséquences des avancées technoscientifiques dans les circonstances alarmantes et angoissantes d’une crise sanitaire aiguë aux risques majeurs.

C’est un véritable polar, parfaitement documenté compte tenu du cursus de l’auteur qui a vécu ce genre de situti on lui donnant toute légitimité à nous raconter, au travers d’un cas très concret en un temps bref, comment un drame est traité au plus haut niveau de l’État. Tout y passe, du secret à garder, des retombées médiatiques incontrôlables, du circuit hiérarchique à respecter jusqu’aux petites affaires personnelles de la vie des responsables impliqués dans une histoire de crainte de terrorisme bactériologique à faire frémir les plus blasés !

Enfin, on mesure ici que l’intelligence artificielle et les robots dont on nous vante la précision et la fiabilité doivent aussi être interrogés quant à la portée et au sens de leurs actions. Le style de l’auteur est naturel et vif à la fois, alternant les discussions, les textos cryptés et les explications, jour après jour, heure après heure au fil de la remontée d’informations disparates.

Au long des pages on vit avec les personnages, on suit comment s’articulent les différentes instances concernées ; comment les dirigeants et leurs conseillers vivent au quotidien les alertes, prennent les décisions ou se défaussent sur d’autres. Les spécialistes médicaux, les responsables de la force publique sont aussi mis en scène face au spectre d’une tragédie qui pourrait devenir planétaire. On découvre tous ces personnages dans leur vie privée, dans leur plan de carrière qui interfère parfois avec leur sens du service de l’État. Surtout on les surprend humains, trop humains, tentant de gérer l’inconnu face au risque d’une épidémie due à un possible mutant d’Ébola.


Je m’arrête ! Tournez vite la page et plongez dans cette aventure menée au pas de charge, aujourd’hui virtuelle, mais qui pourrait bien se révéler réelle à terme. Du très bel ouvrage qui fait réfléchir ! »

Pr Guy Vallancien
Membre de l’Académie nationale de médecine
 
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !