Connectez-vous S'inscrire



Actu

Création du GCS SARA en Auvergne-Rhône-Alpes


Rédigé par Rédaction le Lundi 21 Janvier 2019 à 17:07 | Lu 1319 fois


Le GCS SARA, Groupement régional d’appui au développement de la e-santé en Auvergne-Rhône-Alpes voit le jour le 1er janvier 2019. Il succède aux groupements de coopération sanitaires SIMPA et SISRA et poursuivra leurs missions en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) ARA.



 
A l’issue d’un travail collaboratif étroit et d’une convergence des services, les GCS SIMPA et SISRA ne font désormais plus qu’un, sous l’identité GCS SARA (Système d’information de santé Auvergne-Rhône-Alpes).
Le nouveau Groupement de Coopération Sanitaire est l’interlocuteur unique au service de l’ensemble des acteurs de santé de la région et contribue à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie définie par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes en matière de e-santé.
 
Le GCS SARA est né le 11 décembre dernier, à l’issue d’un arrêté de l’ARS et de l’approbation de la convention constitutive par ses 8 membres fondateurs*. M. Thierry Durand, également DSI du Centre Léon Bérard a été élu administrateur de la nouvelle entité et M. Guilhem Allègre, Directeur des Affaires Médicales du CHU de Clermont-Ferrand, administrateur suppléant. M. Bertrand Pellet a été nommé Directeur et Mme Danielle Rouzeau Secrétaire Générale.
 
Dans la continuité de ses prédécesseurs, SARA a pour missions de développer des projets innovants, accompagner et promouvoir les usages des services numériques pour les intégrer aux pratiques médicales, fédérer les acteurs de santé régionaux, apporter son expertise projet et mutualiser les moyens au service de ses membres. Le GCS contribue également à l’urbanisation, la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information de santé à l’échelle régionale et accompagne les initiatives locales.
 
Les outils développés par le GCS SARA et mis à disposition des acteurs de santé et du médico-social de la région, et pour certains d’entre eux des usagers, couvrent un large champ d’application :
 
  • MonSisra, couteau suisse utilisé par près de 20 000 professionnels de santé sur la région, permettant à la fois d’échanger par messagerie sécurisée en santé, de réaliser des actes de téléexpertise ou de téléconsultation, mais aussi d’accéder facilement aux autres applications régionales
  • MyHop, portail web régional accessible au patient à domicile, lui permettant d’accéder à ses informations personnelles, rendez-vous, comptes-rendus,...et d’interagir avec les professionnels de santé qui assurent sa prise en charge
  • MesPatients, dispositif d’échange et de partage ayant pour objectif de décloisonner les parcours de soins et d’améliorer la prise en charge globale
  • ViaTrajectoire, outil de suivi des orientations en soins de suite et de réadaptation, en hospitalisation à domicile, en soins de longue durée, en structure d’hébergement pour personnes âgées ou pour personnes en situation de handicap

    Le GCS SARA est réparti sur quatre sites, Lyon, Clermont-Ferrand, Saint Etienne et Grenoble, afin de maintenir et renforcer l’ancrage territorial et le maillage indispensable au déploiement des outils numériques. 
Création du GCS SARA en Auvergne-Rhône-Alpes










CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris