Connectez-vous S'inscrire
Biologie

Antibiorésistance : une « pandémie silencieuse » une nouvelle fois sous les projecteurs de bioMérieux


Rédigé par Rédaction le Mardi 22 Novembre 2022 à 15:50 | Lu 2386 fois


​« La pandémie silencieuse que représente la résistance aux antibiotiques est déjà à nos portes ». Comme le rappelle le Docteur Mark Miller, directeur scientifique du spécialiste du diagnostic in vitro bioMérieux, l’antibiorésistance est désormais un enjeu planétaire, auquel ont pu être associés près de 5 millions de décès pour la seule année 2019.



Des chiffres inquiétants, dont les répercussions humaines, sociales et économiques restent difficiles à appréhender. La mobilisation est donc de mise, aussi bien de la part des pouvoirs publics que des experts médicaux, qui tous multiplient les actions pour faire face à cette menace croissante.

Un recours accru au diagnostic in vitro s’impose à cet égard comme un levier important, ainsi que le souligne bioMérieux dans son nouveau livre blanc – le troisième à ce jour –, intitulé « La résistance aux antibiotiques, une pandémie silencieuse ! Une mobilisation déterminée et durable ». Inscrit dans la continuité des éditions précédentes, ce document tout juste dévoilé met notamment en lumière le rôle multiforme du diagnostic in vitro, à la fois en capacité de fiabiliser la surveillance de l’antibiorésistance et d’accélérer le diagnostic individuel des patients dès lors qu’une infection est soupçonnée.

Le livre blanc s’arrête également sur quelques événements ayant récemment marqué l’actualité en matière de lutte contre l’antibiorésistance, et en particulier l’inauguration du premier centre européen d’excellence bioMérieux en bactériologie, accueilli au Centre Hospitalier de Valenciennes. Une attention forte est en outre portée à l’approche syndromique matérialisée par la technologie BioFire®, qui permet d’accélérer et de fiabiliser le diagnostic moléculaire des infections respiratoires et, depuis peu, des infections articulaires, afin de préserver l’efficacité des antibiotiques existants. 

Le diagnostic précoce du sepsis, l’arrivée d’un nouveau système rapide d’antibiogramme, ou encore le rôle majeur des hygiénistes hospitaliers pour limiter la propagation des pathogènes résistants aux antibiotiques, sont également mis en avant dans cette publication une fois de plus pertinente. 

Poursuivant et consolidant l’approche déjà mise en œuvre dans ses précédents livres blancs autour de ce qui est, aujourd’hui plus que jamais, un véritable défi de santé publique, bioMérieux continue d’apporter des éclairages nouveaux sur les dernières avancées et l’arsenal diagnostic à la disposition des spécialistes médicaux pour que la lutte contre l’antibiorésistance soit toujours plus efficace.

> Pour consulter le livre blanc « La résistance aux antibiotiques, une pandémie silencieuse ! Une mobilisation déterminée et durable », rendez-vous ici.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris